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Projet Tourisme Chambord

Porteur de projet à titre principal :

Stéphane ONNEE, VALLOREM, Université d'Orléans (Equipe de 21 personnes)
 

Coordinateur scientifique pour VALLOREM :

Stéphane ONNEE

Durée du projet :

36 mois

Collectif construit autour du projet :

Le collectif construit autour de ce projet est composé de
 

Financeur :

Région Centre Val de Loire (APR)

Budget global alloué au projet :

526 K€

Budget alloué à VALLOREM :

XX K€

Objectif du projet :

Ce projet, regroupant plusieurs laboratoires de sciences humaines et sociales, vise à contribuer au développement de l’économie touristique et à une meilleure valorisation du patrimoine culturel et naturel de la région Centre-Val de Loire. A partir d’une étude menée spécifiquement dans le cadre du Domaine National de Chambord, les travaux des chercheurs en marketing consistent à mieux comprendre les comportements, expériences et pratiques des visiteurs du château (par exemple, en matière d’usage de services mobiles touristiques mis à leur disposition).

Implication de VALLOREM :

Membres de VALLOREM impliqués dans le projet 

Productions scientifiques

Thèse

  • Agbokanzo K (2019) Dynamiques de construction de l’image d’une destination touristique et leurs influences sur la participation à la création de valeur : une application à la destination Blois Chambord - Val de Loire. Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion et du Management de l’École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie, Droit (SSTED)


Chapitres d’ouvrage

  • Tanchoux P (2017), Les labels du patrimoine et la garantie normative, à paraître in La garantie normative, sous la dir. de C. Thibierge en 2020.
  • Abrioux F (2017), Chambord et son environnement : production, évolution et représentation de l’identité, in Environnements et identités, sous la dir. G. Ferréol, EME Editions, 13 p.
  • Abrioux F., Agbokanzo K. S. et Tanchoux P. (2020) « Marque territoriale et innovation : la différenciation de la destination Blois Chambord par le numérique ? in Tourisme et innovation des territoires, édition Peter Lang, collection Business et innovation »


Articles de revue

  • Agbokanzo K. S., Coutelle P. et Abrioux F. (en révision), Dynamiques de construction de l’image d’une destination touristique : représentations croisées de différents groupes d’acteurs. Décisions Marketing.
  • Gallarza M., Maubisson L. et Rivière A. (2020), Replicating consumer value scales: A comparative study of EVS and PERVAL at a cultural heritage site. Journal of Business Research.
  • Abrioux F, Spieth G, Tanchoux P (2020), L’ HistoPad : vecteur d’innovation de la médiation ou outil d’attractivité touristique du Domaine National e Chambord ? Gestion et Management Public.
  • Kaswengi J (2018), The relationships between satisfaction, loyalty, spending and tourist attraction images: the moderating role of label sensitivity. Journal of Marketing Trends.
  • F. Abrioux, G Spieth, Ph. Tanchoux (2020), Labellisation et réseaux sociaux dans le domaine du patrimoine : une stratégie d’attractivité incertaine ? L’exemple du Domaine national de Chambord. Gestion et Management Public.
  • Bourliataux-Lajoinie S. et Maubisson L. (2017), Online Review Ratings and the Impact on the Number of Visits to a Tourist and Cultural Attraction: the case of the Loire Valley and TripAdvisor, Journal of Internet Social Networking and Virtual Communities.
  • Ph. Tanchoux (2016), Les labels dans le domaine du patrimoine : des marqueurs historiquement marqués ? Revue Juris.art etc.
  • F. Abrioux, J.-B. Welté et J. Kaswengi (2016) "Labels : satisfaction garantie ?" Revue Juris.art etc.


Communications dans des congrès internationaux et nationaux

  • Gallarza M., Maubisson L. et Rivière A. (2020), How world heritage site consumption conforms to the value-satisfaction-loyalty chain?, EMAC Annual Conference, 27 au 29 mai 2020, Corvinus University of Budapest, Hungary.
  • Maubisson L., Rivière A. et Gallarza M. (2020), Better understand the visiting behavior of heritage site by a review of the value-satisfaction-loyalty chain, 36ème Congrès international de l'Association Française du Marketing, 05 au 07 mai 2020, Biarritz.
  • Maubisson L, Rivière A et Gallarza MG (2020) How consumers consume: enrichment of Holt’s typology based on world heritage sites visit. 36ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, Biarritz.
  • Ruspil T., Coutelle P. et David M. (2020), LE RÔLE DE LA CAPACITÉ DIFFÉRENTIELLE DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION SUR LA SATISFACTION LORS DE LA VISITE D’UN CHÂTEAU : APPROCHE EXPLORATOIRE ET COMPARATIVE, 36ième Congrès International de l’Association Française du Marketing, Biarritz.
  • K. S. Agbokanzo, Ph. Tanchoux (2019), Marque territoriale et innovation : La différenciation de la destination Blois Chambord par le numérique ? in Actes du colloque Tourisme, Innovation et Territoire, Boulogne sur mer.
  • Ph. Tanchoux (2019), Berry province, une marque territoriale partagée comme levier de développement touristique de deux départements, colloque organisé par le CRJP et le CEDETE, Le Berry, hier, aujourd’hui et demain, 16/17 janvier 2019, à paraître en 2020 22/10/2019
  • F. Abrioux, G Spieth, Ph. Tanchoux (2019), Une médiation en « réalité augmentée » pour renforcer l’attractivité touristique de Chambord ? Regards croisés sur une expérience de visite innovante, in Actes du colloque international Économie du tourisme et management des entreprises touristiques, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Ecole nationale de commerce et de gestion Fès (Maroc), à paraître en 2020
  • F. Abrioux, Ph. Tanchoux (2019), Médiation « physique » et/ou HistoPad « numérique »: Quelle combinaison du réel et du virtuel dans le dispositif de visite à Chambord ? 144e Congrès des sociétés savantes, Marseille, Le réel et le virtuel, 9/11 mai 2019, à paraître en ligne sur le site du CTHS.
  • Maubisson L., Bourliataux-Lajoinie S. et David M. (2019), Test de la capacité du modèle Netqu@l à prédire des réactions online et offline : le cas du site web du Domaine National de Chambord, International Marketing Trends Conference, Venise.
  • Bourliataux-Lajoinie S., Maubisson L. et David M. (2019), Approche comparative de l’efficacité d’un message publicitaire en vidéo immersive Vs vidéo traditionnelle dans le choix d’un site touristique, International Marketing Trends Conference, Venise.
  • Maubisson L., Rivière A., Coutelle P. et des Garets V. (2019), The role of augmented reality on castle visiting experience: an exploratory and comparative approach based on perceived value in Mieux comprendre l’adoption, l’usage et les effets des offres digitales : les apports d’une approche par la valeur perçue (session spéciale GIT Prix Valeur), Congrès International de l’Association Française du Marketing, Le Havre.
  • Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2018), The Effects of the Mobile Technology on Overall Tourist Experience: The Case of Augmented Reality Used During a Visit of Chambord Castle, 2018 Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS WMC), June 27-29 2018, University of Lusiada - Norte Porto, Porto, Portugal.
  • Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2018), Augmented reality and on-site visiting experience: the case of Histopad in Chambord Castle, 47th European Marketing Academy (EMAC) annual conference, May 29-June 1, University of Strathclyde, Glasgow, UK.
  • Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L. et Rivière A. (2018), Vers une meilleure compréhension des effets de la réalité augmentée sur l'expérience de visite d'un site culturel : le cas du château de Chambord, 34ème Congrès international de l'Association Française du Marketing, 16 au 18 mai 2018, Strasbourg.
  • Bourliataux-Lajoinie S., Maubisson L. (2017), Analyse de la Corrélation entre la Présence sur les Réseaux Sociaux sur le Nombre d’Entrée des Sites Touristiques, le Cas de la « Loire Valley » et de Tripadivor, International Business Information Management Association, Viena.
  • KASWENGI J., MEKIDECHE C. (2017), Relations entre satisfaction, fidélité, dépenses et image des sites touristiques: rôle modérateur de la sensibilité aux labels, Conférence Internationale Marketing Trends, Madrid (Espagne), 26-28 Janvier.
  • Ph. Tanchoux (2016), De l’offre à la demande de patrimoine : l’émergence des labels comme marqueurs distinctifs d’attention, in Actes du Colloque Les labels dans le domaine du patrimoine, Orléans 15/16-12-2016, à paraître en 2020.
  • F. Abrioux, C. BRIE, J.-B. WELTE (2016), Les labels font-ils sens ? Étude auprès des gestionnaires et visiteurs de châteaux touristiques, in Actes du Colloque Les labels dans le domaine du patrimoine, Orléans 15/16-12-2016, à paraître en 2020.