Colloque CréaPI
COLLOQUE SUR LE MANAGEMENT
DE LA CREATIVITE ET DES PRATIQUES INNOVANTES
Conference on Management
for Creativity and Innovative Practices
Evénement labellisé par l'AEI (Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation)
Event labelled by AEI (Academy of Entrepreneurship and Innovation)
N'hésitez pas à relayer, suivre et manifester votre intention de participer à cet événement sur :
Do not hesitate to relay, follow and express your intention to participate in this event on :
2ème édition du Colloque CréaPI - Courant 2024 (Orléans)
1ère édition du Colloque CréaPI - 24 et 25 mars 2022 (Hôtel Dupanloup, Orléans)
Télécharger la procédure d'inscription
View and download registration procedure
S'inscrire au colloque
via la plateforme sciencesconf
Cliquez ici puis sur "Inscription" (Colonne de gauche)
Télécharger un liste d'hôtels situés autour du lieu du colloque
Télécharger l'appel à communications
Download the call for papers
Télécharger la feuille de style
Pour sa première édition, ce colloque a pour objectif principal de promouvoir des recherches en cours ou abouties liées au management de la créativité et des pratiques innovantes et d’échanger sur les thématiques connexes et les problématiques qu’elles soulèvent.
Les propositions de communication pourront interroger une diversité de pratiques innovantes et créatives (innovations techniques et technologiques, innovations managériales, innovations marketing, innovations comptables et financières, innovations sociales, innovations au service du bien-être, innovations au service des territoires...) envisagées dans différents environnements (secteur industriel, secteur des services dont organisations dédiées au soin et collectivités publiques, tiers secteur…) et à traversplusieurs types de questionnement :
- Processus de développement des innovations, des organisations innovantes et créatives, des business models innovants ;
- Rôle des acteurs et processus d'appropriation de nouveaux outils et pratiques de gestion ;
- Acceptabilité pratique, sociale et financière des innovations (ressorts et points de blocage) ;
- Motivations et déterminants de l’innovation et de la créativité organisationnelle ;
- Financement des innovations et des organisations innovantes (financement participatif ou crowdfunding, micro-financement, financement des start-up …) ;
- Accompagnement des démarches innovantes et entrepreneuriales ;
- Gouvernance, contrôle, performance des pratiques et des organisations innovantes et créatives ;
- Impact des innovations (impacts organisationnels, impact sur les métiers et les compétences, impacts comptables, financiers et boursiers…) ;
- Légitimité des pratiques managériales innovantes ;
- Interrogation sur l’aspect véritablement innovant de certaines pratiques...
Les questionnements présents dans cet appel à communications constituent des pistes de réflexion qui ne sauraient être exhaustives. Ce colloque sur le management de la créativité et des pratiques innovantes se veut ouvert. Cette volonté d’ouverture concerne tout à la fois les cadres théoriques mobilisés, les choix méthodologiques ainsi que les terrains d’étude.
Procédure d'évaluation et planning
Envoi des propositions de communication au format demandé | 28 Novembre 2021 |
Notification de l’acceptation des propositions de communication | 19 Janvier 2022 |
Date d'ouverture des inscriptions | 31 Janvier 2022 |
Dépôt de la version remaniée sur la plateforme sciencesconf (merci de veiller à sélectionner "Article révisé") (prenant en compte les remarques des évaluateur.trice.s) |
21 Février 2022 |
Les propositions de communication doivent être envoyées par mail à l’adresse suivante : colloque.creapi@gmail.com.
Elles seront évaluées de manière anonyme par deux membres du comité scientifique.