Vous êtes ici : Version françaiseManifestations scientifiquesColloques du laboratoireColloque Prix et valeur
Colloque Prix et valeur
10ème édition du Colloque Prix & Valeur - Courant 2024 (Tours)
9ème édition du Colloque Prix & Valeur - 23 juin 2022 (Tours)
Programme 2022
Présentation de RAM par le Pr. Laurent Bertrandias
Présentation de DM par le Pr. Isabelle Collin-Lachaud
Présentation de RAM par le Pr. Laurent Bertrandias
Présentation de DM par le Pr. Isabelle Collin-Lachaud
- Tannaz Vaziri (2022) L'abonnement dans la grande distribution alimentaire, une nouvelle stratégie de fidélisation. 9ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Sourou Meatchi, Elizabeth Poutier et Antoine Mondades (2022) Les facteurs d’adoption du revenue management dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) : une approche par le modèle TAM. 9ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Romuald Grouille (2022) La promesse d'emploi unique : une question d'attributs ou de bénéfices ? 9ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Edith de Lamballerie (2022) Valeur perçue anticipée des innovations durables : le cas des matières textiles recyclées. 9ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Philippe Mouillot et Rémy Park (2022) Le patrimoine génétique des produits. 9ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Beer Bergman(2022) Le crowdfunding et la co-création de valeur chez les menuisiers-YouTubeurs. 9ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Christine Lambey Checchin(2022) La valeur perçue d’une expérience pédagogique innovante : application à l’enseignement de la politique de prix. 9ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Camille Lebossé (2022) Se séparer d’un produit : classification des principales motivations par l’analyse de récits de consommateurs. 9ième édition du Colloque Prix et Valeur.
8ème édition du Colloque Prix & Valeur - 10 juin 2021 (Tours)
Présentation de RAM par le Pr. David Gotteland
Présentation de DM par le Pr. Isabelle Collin-Lachaud
- Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Virginie Berger et Didier Louis (2021) La valeur perçue de l’Education Thérapeutique en oncologie : un modérateur des antécédents et conséquences de la satisfaction des patients. 8ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Alvaro Cuya Gavilano et Jean-François Trinquecoste (2021) Le rôle des croyances saillantes dans le comportement d’achat des produits biologiques. 8ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Soffien Bataoui et Emmanuelle Boch (2021) Effets de la présence sociale sur les comportements de don en ligne : le rôle médiateur de l’immersion dans l’expérience de navigation. 8ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Maali Benhissi (2021) Le report de visite d’un magasin en période de soldes : le rôle de coûts perçus liés aux soldes et la confusion du consommateur. 8ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Hang Thi Minh Vu, Sylvie Llosa et Lionel Nicod (2021) How do customers react to dynamic price variances? An empirical study of price variance characteristics and moderating role of economic benefit on customer behavioural intention. 8ième édition du Colloque Prix et Valeur.
- Sophie Changeur, Marine Le Gall-Ely, Franck Moraux et Jérémy Morvan (2021) Table ronde : « Marketing et Finance : Liaisons dangereuses ou heureuses ? ». 8ième édition du Colloque Prix et Valeur.
7ème édition du Colloque Prix & Valeur - 12 juin 2020 (e-conférence)
Présentation de RAM par le Pr. David Gotteland
Présentation de DM par le Pr. Isabelle Collin-Lachaud
- Tiéfing Diawara (2020) La satisfaction et l’intention de revisite des magasins d’une enseigne de distribution à bas prix et à assortiment non permanent : effets de la valeur perçue et de la honte. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Marianne Auffret et Karine Picot-Coupey (2020) Valeur de shopping : une discussion des approches théoriques. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Blandine Labbé, Cindy Lombart, Virginie Berger, Rémi Mencarelli et Arnaud Rivière (2020) La valeur perçue de l’éduction thérapeutique du patient en oncologie : approches conceptuelle et opérationnelle. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Christine Lambey Checchin et Andréa Sanchez (2020) Rôle des ventes privées sur le processus de valorisation d’une marque de luxe : effet modérateur de la communication responsable. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Solène Raffestin, Laurent Maubisson et Arnaud Rivière (2020) Le rôle du prix magique sur la valeur perçue d’une offre automobile de marque discount vs. généraliste. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Sourou Meatchi (2020) Les effets du risque perçu sur l’adoption du revenue management dans les petites et moyennes entreprises de l’hôtellerie. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Stéphane Bourliataux-Lajoinie et Laurent Maubisson (2020) Ecarts d’estimation de prix avant/après exposition à un message publicitaire en format vidéo immersive vs. en format vidéo traditionnelle : une application dans le domaine du tourisme. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Laure Sugier (2020) La relation à la gratuité des personnes en situation d’insécurité alimentaire – Ethnographie d’une épicerie solidaire dans un quartier populaire. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Léo Trespeuch et Elisabeth Robinot (2020) La participation des alumnis aux campagnes de financement des fondations universitaires. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Aurore Ingarao et Joseph Kaswengi (2020) L’attachement à son animal de compagnie : une étude exploratoire sur sa relation avec le prix. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
- Hélène Meral, Pauline Rodriguez et Loriane Hilaire (2020) L’influence de la sensibilité écologique sur le consentement à payer une offre touristique. 7ième édition du Colloque Prix & Valeur.
La 7ème édition
Journées de Recherche AFM sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur, co-organisées par VALLOREM (Universités Tours-Orléans) et le LEGO (Universités de Bretagne Occidentale et Bretagne Sud)
6ème édition - 22 et 23 mars 2018 (Tours)
- Martina Gallarza (2018) Conférence plénière consacrée aux recherches sur la valeur perçue : Bilan des recherches, agenda de recherche et discussion. 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Wiem Ben Jemia et Azza Frikha (2018) Vers une nouvelle catégorisation des motivations du don: apport de la théorie de l’autodétermination. 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Emna Arfa et Kaouther Saied-Benrached (2018) La réduction du bien-être financier et la peur financière comme antécédents à la perception des prix dans un contexte économique turbulent. 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Gaëlle Pothin et Christèle Camelis (2018) «La vie létrop chère oté !» ... Pas le choix ! On s’adapte! 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Juliette Passebois Ducros et Jean-Michel Tobelem (2018) Peut-on innover en matière de tarification des services culturels ? Qu’en pensent les visiteurs ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Christine Lambey-Checchin et François Cassière (2018) Insatisfait sur le prix du service: je reste ou je quitte mon prestataire? Le rôle des émotions négatives. 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Agnès Walser-Luchesi et Françoise Simon (2018) Réduction du prix et frais de livraison offert saux clients fidèles : quelle perspective relationnelle ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Morgane Innocent (2018) La valeur retirée d’une pratique: une application au cas des économies d’électricité. ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Laurent Maubisson et Arnaud Rivière (2018) Le rôle modérateur de l’interaction individu*objet sur la relation valeur–satisfaction–intentions. ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Sourou Meatchi et Sandra Camus (2018) Mesure de l’injustice perçue à l’égard de la tarification par le revenue management: une analyse factorielle exploratoire. ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Coralie Damay et Leïla Loussaief (2018) Quelle est la valeur de ma robe ? 6ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
5ème édition - 10 et 11 décembre 2015 (Tours)
- Catherine Desjacques et Sandrine Macé (2015) Le fundraising dans l’enseignement supérieur en France : identification à l’école et comportement de don de l’ancien élève, proposition d’un modèle explicatif de la générosité des diplômés. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Jean-Pierre Lacour (2015) Prix libre et consommation socialement responsable : application du modèle Name Your Own Price à une ressourcerie. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Caroline Urbain, Nicolas Antheaume, Danielle Bouder-Pailler, Nathalie Schieb-Bienfait et Catherine Vargues (2015) L'accès à la culture des personnes en situation de pauvreté : expérimentation d'un nouveau modèle de don, l'abonnement culturel solidaire. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Mbaye Fall Diallo (2015) Comment utiliser l'image du magasin et l'image prix des marques de distributeur (MDD) pour favoriser l'attitude envers les MDD dans les pays émergents ? 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Annalisa Fraccaro et Sandrine Macé (2015) Odd and even pricing in luxury goods: effects on brand image. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Joseph Kaswengi (2015) The impact of brand price and promotion on store price image: evidence from panel data. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Coralie Damay et Nathalie Guichard (2015) L’identification du prix de référence interne : confrontation de six mesures. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Maud Daniel (2015) Les mécanismes de fixation des prix en vente directe : une approche compréhensive des pratiques des maraîchers « libérés » des contraintes tarifaires des circuits longs. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Isabelle Muratore (2015) Genre biologique, perception du prix et impulsivité chez les adolescents. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Virginie Duret, Christophe-Alain Brunel et Christian Ben Lakhdar (2015) L’utilisation de l’analyse en grappe de commentaires sur internet : Remise en question du paradigme dyadique du don. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Louis César Ndione et Eric Rémy (2015) L’économie du don et système de consommation dans une communauté migratoire : une approche multi-située. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Benoît Petitprêtre et Estelle Lauthier (2015) Mécénat d'entreprise et marketing : une relation à découvrir. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Marianela Fornerino, Agnes Helme Guizon et Alain Jolibert (2015) Toward an understanding of the effects of subjective marketing cost evaluation on price unfairness and purchase intention. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Morgane Innocent (2015) La valeur de la maîtrise de la consommation ou "quand le moins devient un plus". 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Arnaud Rivière, Patricia Coutelle-Brillet et Mbaye Fall Diallo (2015) L'influence de la stratégie prix du distributeur sur la fidélité au point de vente : rôles de la shopping value et du format du magasin. 5ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
4ème édition - 22 mars 2012 (Tours)
- Coutelle-Brillet P. et Rivière A. (2012), La valeur perçue d’une offre low-cost : nature et déterminants. Le cas du hard-discount alimentaire. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Divard R. et Gabriel P., Comprendre les comportements volontairement déviants en termes de paiement : application de la théorie de la neutralisation au téléchargement illégal de fichiers musicaux. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Urbain C., Le Gall-Ely M., Urien B. (2012), La résistance au don d’argent aux associations : sources et conséquences. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Walser-Luchesi A. (2012) La présentation et l’expression des offres de prix sur Internet : Esthétique, compréhension, attractivité et crédibilité globale de l’offre. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Winnepenninckx-Kieser J et Lapeyre A (2012) Le consentement à payer un produit responsable : une étude exploratoire par la pratique des enchères. 4ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
3ème édition - 14 janvier 2010 (Tours)
- Gonzalez C., Urbain C., Le Gall-Ely M. (2010), La génération Y et le don : quelles représentations ? 3ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
- Gonzalez C., Urbain C., Le Gall-Ely M. (2010), Consommation et/ou don : quels arbitrages en temps de crise ? 3ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
2ème édition - 16 janvier 2003 (Tours)
- Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2003), La gratuité dans le domaine culturel : étude des représentations des bénéficiaires dans les musées et monuments français. 2ième Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
1ère édition - 18 mars 1999 (Tours)
- Le Gall M. (1999), La méthode de l’évaluation contingente : une méthode alternative à l’analyse des mesures conjointes pour le test de prix de concept innovant. 1ière Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur.
Comité scientifique du Colloque Prix & Valeur :
Laurent Bertrandias, Toulouse Business School
Dominique Bourgeon-Renault, Université de Dijon
Isabelle Collin-Lachaud, Université de Lille 2
Patricia Coutelle, Université de Tours
Coralie Damay, ISC Paris
Pierre Desmet, Université Paris Dauphine
Mbaye Fall Diallo, Université de Lille 2
Juliette Ducros-Passebois, Université de Bordeaux
Annalisa Fraccaro, Toulouse Business School
Patrick Gabriel, Université de Bretagne Occidentale
Martina Gallarza, Université de Valencia
Véronique des Garets, Université de Tours
Morgane Innocent, Université de Brest
Joseph Kaswengi, Université d’Orléans
Christine Lambey, Université Clermont Auvergne
Alexandre Lapeyre, Université Toulouse III Paul Sabatier
Marine Le Gall-Ely, Université de Bretagne Occidentale
Cindy Lombart, Audencia
Sandrine Macé, ESCP Europe
Laurent Maubisson, Université de Tours
Rémi Mencarelli, Université de Savoie
Jérémy Morvan, Université de Bretagne Occidentale
Pauline de Pechpeyrou, Université Paris Est
Karine Picot-Coupey, Université de Rennes 1
Véronique Plichon, Université de Tours
Arnaud Rivière, Université de Tours
Agnes Walser-Luchesi, Université de Strasbourg