Partager

Le colloque Prix & Valeur est une manifestation scientifique organisée par le laboratoire Vallorem. Ces journées de recherche sont labellisées AFM (Association Française du Marketing). Le format "colloque" est adopté en 2020, consolidation des précédentes Journées de Recherche AFM sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur.



10ème édition du Colloque Prix & Valeur - 16 mai 2024 (Tours)

Appel à communications
Bulletin d'inscription
Programme 2024

Présentation de RAM par le Pr. Laurent Bertrandias

Présentation de DM par le Pr. Rémi Mencarelli
 
  • Christine Lambey-Checchin (2024) Proposition d’un cadre d’étude de la relation prix/valeur : Application aux travaux du colloque prix & valeur et perspectives futures.
  • Laure Perraud et Virginie Rodriguez (2024) La publicité est-elle jugée intrusive lorsque l’on souscrit à une offre payante avec publicités ? Le cas de l’abonnement de Netflix "standard avec pub".
  • Inès Guguen-Gicquel et Zied Mani (2024) Plus d’intelligence pour plus de valeur ? Ou comment les consommateurs perçoivent la valeur de la maison intelligente.
  • Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Virginie Berger, Didier Louis, Remi Mencarelli et Arnaud Rivière (2024) Valeur perçue de l’Education Thérapeutique en oncologie et comportements extra-rôles des patients bénéficiaires.
  • Bertrand Belvaux, Dominique Bourgeon-Renault, Patricia Coutelle, Juliette Ducros-Passebois, Mickäel Flacandji, Elodie Jarrier, Martina Gallarza, Laurent Maubisson et Arnaud Rivière (2024) Contribution de l’usage de dispositifs numériques dans la valorisation de l’expérience de visite d’un patrimoine culturel.
  • Stéphanie Leprieur, Stéphane Magne et Patricia Coutelle (2024) Le consentement à payer l’innovation alimentaire durable : les valorisations par la sensibilité Éco-Socio-Responsable (SER).
  • Evanguelia Tsiapkolis, Sonia Capelli et William Sabadie (2024) Si c’est juste à mes yeux, c’est juste pour lui : comment les consommateurs évaluent-ils la justice du prix versé aux producteurs en coopératives agricoles ?
  • Céline Jacob, Nicolas Guéguen, Christine Delfosse et Pierre-Charles Soulié (2024) L’effet perceptif des prix à terminaison 9 : Une illustration expérimentale sur le prix du tabac.
  • Gaelle Pothin et Hajer Bachouche (2024) La sobriété, solution contrainte pour faire face à la vie chère ? Résultats d’une étude qualitative menée à La Réunion.
  • Marianne Auffret et Karine Picot-Coupey (2024) Pour une considération d’une valeur éthique de shopping : une exploration qualitative et quantitative dans le contexte du magasin.
  • Pierre Buffaz, Laure Perraud et Virginie Rodriguez (2024) Etude du spectre chromatique des discours d’une communauté virtuelle anti-marque : "Les mécontents de SFR".
  • Charlotte De Sainte Maresville et Christine Petr (2024) Analyse des Expressions Faciales pour Dévoiler la Valeur Perçue des Offres.
  • Tiéfing Diawara et Jonathan Dezecot (2024) Proposition d’un modèle explicatif de l’attitude du consommateur envers l’offre en magasin de produits à date courte d’une enseigne de distribution.

8ème édition du Colloque Prix & Valeur - 10 juin 2021 (Tours)

Programme 2021


Présentation de RAM par le Pr. David Gotteland
Présentation de DM par le Pr. Isabelle Collin-Lachaud
 
 

7ème édition du Colloque Prix & Valeur - 12 juin 2020 (e-conférence)

Programme 2020


Présentation de RAM par le Pr. David Gotteland
Présentation de DM par le Pr. Isabelle Collin-Lachaud
 
La 7ème édition du colloque est organisée en partenariat avec l'Aunege, qui permet à tous les participants de se retrouver à partir de Zoom


Journées de Recherche AFM sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur, co-organisées par VALLOREM (Universités Tours-Orléans) et le LEGO (Universités de Bretagne Occidentale et Bretagne Sud)

6ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 22 et 23 mars 2018 (Tours)

Programme 2018

  • Martina Gallarza (2018) Conférence plénière consacrée aux recherches sur la valeur perçue : Bilan des recherches, agenda de recherche et discussion.
  • Wiem Ben Jemia et Azza Frikha (2018) Vers une nouvelle catégorisation des motivations du don: apport de la théorie de l’autodétermination.
  • Emna Arfa et Kaouther Saied-Benrached (2018) La réduction du bien-être financier et la peur financière comme antécédents à la perception des prix dans un contexte économique turbulent.
  • Gaëlle Pothin et Christèle Camelis (2018) «La vie létrop chère oté !» ... Pas le choix ! On s’adapte!
  • Juliette Passebois Ducros et Jean-Michel Tobelem (2018) Peut-on innover en matière de tarification des services culturels ? Qu’en pensent les visiteurs ?
  • Christine Lambey-Checchin et François Cassière (2018) Insatisfait sur le prix du service: je reste ou je quitte mon prestataire? Le rôle des émotions négatives.
  • Agnès Walser-Luchesi et Françoise Simon (2018) Réduction du prix et frais de livraison offert saux clients fidèles : quelle perspective relationnelle ?
  • Morgane Innocent (2018) La valeur retirée d’une pratique: une application au cas des économies d’électricité. ?
  • Laurent Maubisson et Arnaud Rivière (2018) Le rôle modérateur de l’interaction individu*objet sur la relation valeur–satisfaction–intentions. ?
  • Sourou Meatchi et Sandra Camus (2018) Mesure de l’injustice perçue à l’égard de la tarification par le revenue management: une analyse factorielle exploratoire.
  • Coralie Damay et Leïla Loussaief (2018) Quelle est la valeur de ma robe ?

5ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 10 et 11 décembre 2015 (Tours)

Programme 2015

 

4ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 22 mars 2012 (Tours)

3ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 14 janvier 2010 (Tours)

2ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 16 janvier 2003 (Tours)

  • Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2003), La gratuité dans le domaine culturel : étude des représentations des bénéficiaires dans les musées et monuments français.

1ère Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 18 mars 1999 (Tours)

  • Nathalie Arts (1999) Le cadrage (« framing ») : cadre d’analyse de la perception des prix
  • Thérèse Albertini (1999) Vers un modèle explicatif de l’arbitrage prix/services par les caractéristiques de la « tâche » d’achat.
  • Christine Lambey (1999) Le sacrifice perçu.
  • Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou, Michel Dietsch et Florence Kremer (1999) Les déterminants de l’élasticité-prix des marques.
  • Catherine Dumont (1999) Analyse de la concurrence entre marques en situation promotionnelle : les effets d’asymétrie.
  • Marine Le Gall (1999) La méthode de l’évaluation contingente : une méthode alternative à l’analyse des mesures conjointes pour le test de prix de concept innovant.
  • Dominique Bourgeon Renault (1999) Politique de prix dans les institutions culturelles en France.
  • Agnès Durrande-Moreau (1999) Le levier du prix dans les activités de services : quelles pratiques pour quelles logiques ?
  • Patricia Coutelle (1999) L’image prix des points de vente et des enseignes : approche conceptuelle et proposition d’une échelle de mesure.
  • Caroline Urbain (1999) De l’argent au comportement du consommateur face au prix : une tentative d’évaluation d’une échelle de mesure de l’attitude à l’égard de l’argent.
  • Charlotte Gaston-Breton (1999) Perception d’un accroissement de prix selon son expression en Francs et en Euros.
  • Blandine Labbe-Pinlon (1999) Les relations Consommateurs / Prix dans la perspective du passage à l’EURO.

Comité scientifique du Colloque Prix & Valeur :


Laurent Bertrandias, Toulouse Business School
Dominique Bourgeon-Renault, Université de Dijon
Isabelle Collin-Lachaud, Université de Lille 2
Patricia Coutelle, Université de Tours
Coralie Damay, ISC Paris
Pierre Desmet, Université Paris Dauphine
Mbaye Fall Diallo, Université de Lille 2
Juliette Ducros-Passebois, Université de Bordeaux
Annalisa Fraccaro, Toulouse Business School
Patrick Gabriel, Université de Bretagne Occidentale
Martina Gallarza, Université de Valencia
Véronique des Garets, Université de Tours
Morgane Innocent, Université de Brest
Joseph Kaswengi, Université d’Orléans
Christine Lambey, Université Clermont Auvergne
Alexandre Lapeyre, Université Toulouse III Paul Sabatier
Marine Le Gall-Ely, Université de Bretagne Occidentale
Cindy Lombart, Audencia
Sandrine Macé, ESCP Europe
Laurent Maubisson, Université de Tours
Rémi Mencarelli, Université de Savoie
Jérémy Morvan, Université de Bretagne Occidentale
Pauline de Pechpeyrou, Université Paris Est
Karine Picot-Coupey, Université de Rennes 1
Véronique Plichon, Université de Tours
Arnaud Rivière, Université de Tours
Agnes Walser-Luchesi, Université de Strasbourg