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Colloque Prix et valeur
Le colloque Prix & Valeur est une manifestation scientifique organisée par le laboratoire Vallorem. Ces journées de recherche sont labellisées AFM (Association Française du Marketing). Le format "colloque" est adopté en 2020, consolidation des précédentes Journées de Recherche AFM sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur.
10ème édition du Colloque Prix & Valeur - 16 mai 2024 (Tours)
Appel à communications
Bulletin d'inscription
Programme 2024
Bulletin d'inscription
Programme 2024
Présentation de RAM par Laurent Bertrandias
Présentation de DM par Rémi Mencarelli
- Christine Lambey-Checchin (2024) Proposition d’un cadre d’étude de la relation prix/valeur : Application aux travaux du colloque prix & valeur et perspectives futures.
- Laure Perraud et Virginie Rodriguez (2024) La publicité est-elle jugée intrusive lorsque l’on souscrit à une offre payante avec publicités ? Le cas de l’abonnement de Netflix "standard avec pub".
- Inès Guguen-Gicquel et Zied Mani (2024) Plus d’intelligence pour plus de valeur ? Ou comment les consommateurs perçoivent la valeur de la maison intelligente.
- Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Virginie Berger, Didier Louis, Remi Mencarelli et Arnaud Rivière (2024) Valeur perçue de l’Education Thérapeutique en oncologie et comportements extra-rôles des patients bénéficiaires.
- Bertrand Belvaux, Dominique Bourgeon-Renault, Patricia Coutelle, Juliette Ducros-Passebois, Mickael Flacandji, Elodie Jarrier, Martina Gallarza, Laurent Maubisson et Arnaud Rivière (2024) Contribution de l’usage de dispositifs numériques dans la valorisation de l’expérience de visite d’un patrimoine culturel.
- Stéphanie Leprieur, Stéphane Magne et Patricia Coutelle (2024) Le consentement à payer l’innovation alimentaire durable : les valorisations par la sensibilité Éco-Socio-Responsable (SER).
- Evanguelia Tsiapkolis, Sonia Capelli et William Sabadie (2024) Si c’est juste à mes yeux, c’est juste pour lui : comment les consommateurs évaluent-ils la justice du prix versé aux producteurs en coopératives agricoles ?
- Céline Jacob, Nicolas Guéguen, Christine Delfosse et Pierre-Charles Soulié (2024) L’effet perceptif des prix à terminaison 9 : Une illustration expérimentale sur le prix du tabac.
- Gaelle Pothin et Hajer Bachouche (2024) La sobriété, solution contrainte pour faire face à la vie chère ? Résultats d’une étude qualitative menée à La Réunion.
- Marianne Auffret et Karine Picot-Coupey (2024) Pour une considération d’une valeur éthique de shopping : une exploration qualitative et quantitative dans le contexte du magasin.
- Pierre Buffaz, Laure Perraud et Virginie Rodriguez (2024) Etude du spectre chromatique des discours d’une communauté virtuelle anti-marque : "Les mécontents de SFR".
- Charlotte De Sainte Maresville et Christine Petr (2024) Analyse des Expressions Faciales pour Dévoiler la Valeur Perçue des Offres.
- Tiéfing Diawara et Jonathan Dezecot (2024) Proposition d’un modèle explicatif de l’attitude du consommateur envers l’offre en magasin de produits à date courte d’une enseigne de distribution.
9ème édition du Colloque Prix & Valeur - 23 juin 2022 (Tours)
Programme 2022
Présentation de RAM par Laurent Bertrandias
Présentation de DM par Isabelle Collin-Lachaud
Présentation de RAM par Laurent Bertrandias
Présentation de DM par Isabelle Collin-Lachaud
- Tannaz Vaziri (2022) L'abonnement dans la grande distribution alimentaire, une nouvelle stratégie de fidélisation.
- Sourou Meatchi, Elizabeth Poutier et Antoine Mondades (2022) Les facteurs d’adoption du revenue management dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) : une approche par le modèle TAM.
- Romuald Grouille (2022) La promesse d'emploi unique : une question d'attributs ou de bénéfices ?
- Edith de Lamballerie (2022) Valeur perçue anticipée des innovations durables : le cas des matières textiles recyclées.
- Philippe Mouillot et Rémy Park (2022) Le patrimoine génétique des produits.
- Beer Bergman(2022) Le crowdfunding et la co-création de valeur chez les menuisiers-YouTubeurs.
- Christine Lambey Checchin(2022) La valeur perçue d’une expérience pédagogique innovante : application à l’enseignement de la politique de prix.
- Camille Lebossé (2022) Se séparer d’un produit : classification des principales motivations par l’analyse de récits de consommateurs.
8ème édition du Colloque Prix & Valeur - 10 juin 2021 (Tours)
Présentation de RAM par David Gotteland
Présentation de DM par Isabelle Collin-Lachaud
- Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Virginie Berger et Didier Louis (2021) La valeur perçue de l’Education Thérapeutique en oncologie : un modérateur des antécédents et conséquences de la satisfaction des patients.
- Alvaro Cuya Gavilano et Jean-François Trinquecoste (2021) Le rôle des croyances saillantes dans le comportement d’achat des produits biologiques.
- Soffien Bataoui et Emmanuelle Boch (2021) Effets de la présence sociale sur les comportements de don en ligne : le rôle médiateur de l’immersion dans l’expérience de navigation.
- Maali Benhissi (2021) Le report de visite d’un magasin en période de soldes : le rôle de coûts perçus liés aux soldes et la confusion du consommateur.
- Hang Thi Minh Vu, Sylvie Llosa et Lionel Nicod (2021) How do customers react to dynamic price variances? An empirical study of price variance characteristics and moderating role of economic benefit on customer behavioural intention.
- Sophie Changeur, Marine Le Gall-Ely, Franck Moraux et Jérémy Morvan (2021) Table ronde : « Marketing et Finance : Liaisons dangereuses ou heureuses ? ».
7ème édition du Colloque Prix & Valeur - 12 juin 2020 (e-conférence)
Présentation de RAM par David Gotteland
Présentation de DM par Isabelle Collin-Lachaud
- Tiéfing Diawara (2020) La satisfaction et l’intention de revisite des magasins d’une enseigne de distribution à bas prix et à assortiment non permanent : effets de la valeur perçue et de la honte.
- Marianne Auffret et Karine Picot-Coupey (2020) Valeur de shopping : une discussion des approches théoriques.
- Blandine Labbé, Cindy Lombart, Virginie Berger, Rémi Mencarelli et Arnaud Rivière (2020) La valeur perçue de l’éduction thérapeutique du patient en oncologie : approches conceptuelle et opérationnelle.
- Christine Lambey Checchin et Andréa Sanchez (2020) Rôle des ventes privées sur le processus de valorisation d’une marque de luxe : effet modérateur de la communication responsable.
- Solène Raffestin, Laurent Maubisson et Arnaud Rivière (2020) Le rôle du prix magique sur la valeur perçue d’une offre automobile de marque discount vs. généraliste.
- Sourou Meatchi (2020) Les effets du risque perçu sur l’adoption du revenue management dans les petites et moyennes entreprises de l’hôtellerie.
- Stéphane Bourliataux-Lajoinie et Laurent Maubisson (2020) Ecarts d’estimation de prix avant/après exposition à un message publicitaire en format vidéo immersive vs. en format vidéo traditionnelle : une application dans le domaine du tourisme.
- Laure Sugier (2020) La relation à la gratuité des personnes en situation d’insécurité alimentaire – Ethnographie d’une épicerie solidaire dans un quartier populaire.
- Léo Trespeuch et Elisabeth Robinot (2020) La participation des alumnis aux campagnes de financement des fondations universitaires.
- Aurore Ingarao et Joseph Kaswengi (2020) L’attachement à son animal de compagnie : une étude exploratoire sur sa relation avec le prix.
- Hélène Meral, Pauline Rodriguez et Loriane Hilaire (2020) L’influence de la sensibilité écologique sur le consentement à payer une offre touristique.
La 7ème édition du colloque est organisée en partenariat avec l'Aunege, qui permet à tous les participants de se retrouver à partir de Zoom
Journées de Recherche AFM sur le Prix, la Gratuité, le Don et la Valeur, co-organisées par VALLOREM (Universités Tours-Orléans) et le LEGO (Universités de Bretagne Occidentale et Bretagne Sud)
6ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 22 et 23 mars 2018 (Tours)
- Martina Gallarza (2018) Conférence plénière consacrée aux recherches sur la valeur perçue : Bilan des recherches, agenda de recherche et discussion.
- Wiem Ben Jemia et Azza Frikha (2018) Vers une nouvelle catégorisation des motivations du don: apport de la théorie de l’autodétermination.
- Emna Arfa et Kaouther Saied-Benrached (2018) La réduction du bien-être financier et la peur financière comme antécédents à la perception des prix dans un contexte économique turbulent.
- Gaëlle Pothin et Christèle Camelis (2018) «La vie létrop chère oté !» ... Pas le choix ! On s’adapte!
- Juliette Passebois Ducros et Jean-Michel Tobelem (2018) Peut-on innover en matière de tarification des services culturels ? Qu’en pensent les visiteurs ?
- Christine Lambey-Checchin et François Cassière (2018) Insatisfait sur le prix du service: je reste ou je quitte mon prestataire? Le rôle des émotions négatives.
- Agnès Walser-Luchesi et Françoise Simon (2018) Réduction du prix et frais de livraison offert saux clients fidèles : quelle perspective relationnelle ?
- Morgane Innocent (2018) La valeur retirée d’une pratique: une application au cas des économies d’électricité. ?
- Laurent Maubisson et Arnaud Rivière (2018) Le rôle modérateur de l’interaction individu*objet sur la relation valeur–satisfaction–intentions. ?
- Sourou Meatchi et Sandra Camus (2018) Mesure de l’injustice perçue à l’égard de la tarification par le revenue management: une analyse factorielle exploratoire.
- Coralie Damay et Leïla Loussaief (2018) Quelle est la valeur de ma robe ?
5ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 10 et 11 décembre 2015 (Tours)
- Catherine Desjacques et Sandrine Macé (2015) Le fundraising dans l’enseignement supérieur en France : identification à l’école et comportement de don de l’ancien élève, proposition d’un modèle explicatif de la générosité des diplômés.
- Jean-Pierre Lacour (2015) Prix libre et consommation socialement responsable : application du modèle Name Your Own Price à une ressourcerie.
- Caroline Urbain, Nicolas Antheaume, Danielle Bouder-Pailler, Nathalie Schieb-Bienfait et Catherine Vargues (2015) L'accès à la culture des personnes en situation de pauvreté : expérimentation d'un nouveau modèle de don, l'abonnement culturel solidaire.
- Mbaye Fall Diallo (2015) Comment utiliser l'image du magasin et l'image prix des marques de distributeur (MDD) pour favoriser l'attitude envers les MDD dans les pays émergents ?
- Annalisa Fraccaro et Sandrine Macé (2015) Odd and even pricing in luxury goods: effects on brand image.
- Joseph Kaswengi (2015) The impact of brand price and promotion on store price image: evidence from panel data.
- Coralie Damay et Nathalie Guichard (2015) L’identification du prix de référence interne : confrontation de six mesures.
- Maud Daniel (2015) Les mécanismes de fixation des prix en vente directe : une approche compréhensive des pratiques des maraîchers « libérés » des contraintes tarifaires des circuits longs.
- Isabelle Muratore (2015) Genre biologique, perception du prix et impulsivité chez les adolescents.
- Virginie Duret, Christophe-Alain Brunel et Christian Ben Lakhdar (2015) L’utilisation de l’analyse en grappe de commentaires sur internet : Remise en question du paradigme dyadique du don.
- Louis César Ndione et Eric Rémy (2015) L’économie du don et système de consommation dans une communauté migratoire : une approche multi-située.
- Benoît Petitprêtre et Estelle Lauthier (2015) Mécénat d'entreprise et marketing : une relation à découvrir.
- Marianela Fornerino, Agnes Helme Guizon et Alain Jolibert (2015) Toward an understanding of the effects of subjective marketing cost evaluation on price unfairness and purchase intention.
- Morgane Innocent (2015) La valeur de la maîtrise de la consommation ou "quand le moins devient un plus".
- Arnaud Rivière, Patricia Coutelle-Brillet et Mbaye Fall Diallo (2015) L'influence de la stratégie prix du distributeur sur la fidélité au point de vente : rôles de la shopping value et du format du magasin.
4ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 22 mars 2012 (Tours)
- Jacqueline Winnepennickx-Kieser et Alexandre Lapeyre (2012) Le consentement à payer pour un produit responsable : Une étude exploratoire par la pratique des enchères.
- Ronan Divard et Patrick Gabriel (2012) Comprendre les comportements volontairement déviants en termes de paiement : application de la théorie de la neutralisation au téléchargement illégal de fichiers musicaux.
- Caroline Urbain, Marine Le Gall-Ely et Bertrand Urien (2012) La résistance au don d’argent aux associations : sources et conséquences.
- Patricia Coutelle-Brillet et Arnaud Rivière (2012) Les offres low-cost : et si la recherche d’un prix bas n’était plus la seule motivation de consommation ?
- Agnès Walser-Luchesi (2012) La présentation et l’expression des offres de prix sur Internet : Esthétique, compréhension, attractivité et crédibilité globale de l’offre.
- Jérôme Baray et Martine Pele (2012) Stratégie d’optimisation spatio-temporelle du prix de vente par analyses factorielle et morphologique.
- Pauline de Pechpeyrou (2012) Lots virtuels à remise dégressive : de « bonnes affaires » ?
- Christine Lambey-Checchin (2012) Distributeurs : connaissez-vous les catégories de prix de vos clients ?
- Marianela Fornerino et Agnès Helme-Guizon (2012) Perception, légitimité des coûts et prix juste : une étude comparative entre marque nationale, marque de distributeur et marque premier prix.
3ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 14 janvier 2010 (Tours)
- Coralie Damay et Pasale Ezan (2010) Le rôle du troc dans l’acquisition de la notion de prix par les enfants.
- Christine Gonzales, Marine Le Gall-Ely et Caroline Urbain et (2010) Consommation et/ou don : quels arbitrages en temps de crise ?
- Christine Gonzales et Caroline Urbain (2010) La Génération Y et le don : quelles représentations ?
- Nathalie Guichard, Coralie Damay et Amélie Clauzel (2010) Prix ronds versus prix cassés : la forme et la terminaison du prix ont-elles un effet sur les décisions de l’enfant-consommateur ?
- Pauline de Pechpeyrou (2010) "Plus j’achète et moins c’est cher" : le renouveau du concept du consommateur gestionnaire de son stock.
- Isabelle Muratore et Elodie Gentina (2010) L’attitude à l’égard de l’argent chez l’adolescent et l’adulte : une approche par la théorie du développement du jugement moral.
- Aurore Ingarao (2010) Le prix attendu du couple marque-enseigne par le consommateur : étude de l’influence de l’orientation de la marque et de la spécialisation de l’enseigne.
- Imen Zrelli (2010) La perception de la modulation tarifaire et le changement d’enseigne : le rôle médiateur de l’insatisfaction.
- Manu Carricano, Jean-François Trinquecoste et Juan-Antonio Mondejar (2010) Enquête sur la fonction « pricing » : réalités et représentations.
- Christine Lambey-Checchin et Agnès Walser-Luchesi (2010) Proposition d’un modèle d’analyse des déterminants macro-environnementaux sur les prix perçus.
2ème Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 16 janvier 2003 (Tours)
- Le Gall-Ely M., Urbain C., Bourgeon D., Gombault A., Petr C. (2003), La gratuité dans le domaine culturel : étude des représentations des bénéficiaires dans les musées et monuments français.
1ère Journée de Recherche AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur - 18 mars 1999 (Tours)
- Nathalie Arts (1999) Le cadrage (« framing ») : cadre d’analyse de la perception des prix
- Thérèse Albertini (1999) Vers un modèle explicatif de l’arbitrage prix/services par les caractéristiques de la « tâche » d’achat.
- Christine Lambey (1999) Le sacrifice perçu.
- Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou, Michel Dietsch et Florence Kremer (1999) Les déterminants de l’élasticité-prix des marques.
- Catherine Dumont (1999) Analyse de la concurrence entre marques en situation promotionnelle : les effets d’asymétrie.
- Marine Le Gall (1999) La méthode de l’évaluation contingente : une méthode alternative à l’analyse des mesures conjointes pour le test de prix de concept innovant.
- Dominique Bourgeon Renault (1999) Politique de prix dans les institutions culturelles en France.
- Agnès Durrande-Moreau (1999) Le levier du prix dans les activités de services : quelles pratiques pour quelles logiques ?
- Patricia Coutelle (1999) L’image prix des points de vente et des enseignes : approche conceptuelle et proposition d’une échelle de mesure.
- Caroline Urbain (1999) De l’argent au comportement du consommateur face au prix : une tentative d’évaluation d’une échelle de mesure de l’attitude à l’égard de l’argent.
- Charlotte Gaston-Breton (1999) Perception d’un accroissement de prix selon son expression en Francs et en Euros.
- Blandine Labbe-Pinlon (1999) Les relations Consommateurs / Prix dans la perspective du passage à l’EURO.
Comité scientifique du Colloque Prix & Valeur :
Laurent Bertrandias, Toulouse Business School
Dominique Bourgeon-Renault, Université de Dijon
Isabelle Collin-Lachaud, Université de Lille 2
Patricia Coutelle, Université de Tours
Pierre Desmet, Université Paris Dauphine
Mbaye Fall Diallo, Université de Lille 2
Juliette Ducros-Passebois, Université de Bordeaux
Annalisa Fraccaro, Toulouse Business School
Patrick Gabriel, Université de Bretagne Occidentale
Martina Gallarza, Université de Valencia
Véronique des Garets, Université de Tours
Morgane Innocent, Université de Brest
Joseph Kaswengi, Université d’Orléans
Christine Lambey, Université Clermont Auvergne
Alexandre Lapeyre, Université Toulouse III Paul Sabatier
Marine Le Gall-Ely, Université de Bretagne Occidentale
Cindy Lombart, Audencia
Sandrine Macé, ESCP Europe
Laurent Maubisson, Université de Tours
Rémi Mencarelli, Université de Savoie
Jérémy Morvan, Université de Bretagne Occidentale
Pauline de Pechpeyrou, Université Paris Est
Karine Picot-Coupey, Université de Rennes 1
Véronique Plichon, Université de Tours
Arnaud Rivière, Université de Tours
Agnes Walser-Luchesi, Université de Strasbourg