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Axe 2 - Compréhension des comportements de consommation

Cet axe de recherche est coordonné par Véronique PLICHON (PU), Joseph KASWENGI (MCF HDR) et Laurent MAUBISSON (PU).
Il rassemble 24 chercheurs permanents (4 professeurs des universités, 1 maître de conférences HDR, 9 maîtres de conférences, 10 doctorants provenant de l’Université de Tours (IAE Tours Val de Loire, IUT de Tours) et de l’Université d’Orléans (IAE d’Orléans, IUT d’Orléans, IUT de l'Indre) et 4 chercheurs associés.
Les travaux de l’équipe, s’adossant pour certains à des projets de recherche, font régulièrement l’objet de communications internationales et sont valorisés au travers de nombreuses publications (articles scientifiques dans des revues nationales et internationales classées CNRS, ouvrages labélisés FNEGE).

Des ateliers de recherche sont organisés mensuellement et s’articulent autour de présentations et discussions de papiers en cours d’enseignants-chercheurs confirmés ou de doctorants, de points théoriques approfondis, de séminaires méthodologiques consacrés aux méthodes qualitatives et quantitatives, d’ateliers d’écriture et de publication à l’international (…). Des chercheurs internationaux sont également invités pour présenter leurs travaux et échanger avec l’équipe de chercheurs. Deux journées de recherche récurrentes sont organisées par le pôle marketing tous les deux ans : le Colloque Prix & Valeur à Tours et le Colloque International sur le Branding, Label et Intelligence (COBLI) à Orléans. Par ailleurs, en 2017, le laboratoire Vallorem a organisé la 33ème édition du congrès international de l’AFM (+ de 300 chercheurs nationaux et internationaux en marketing).

Les travaux menés au sein de ce pôle de recherche s’inscrivent dans le domaine des services (distribution, banque, tourisme, santé, sport, audiovisuel, presse…) et s’articulent autour de trois axes de recherche complémentaires.
Un axe fédérateur autour de la valeur et des stratégies de création de valeur : nature de la valeur en B2B et B2C, valeur d’une innovation, shopping value, mesure de la valeur, relation valeur-satisfaction, rôle de la technologie dans l’enrichissement de valeur / de l’expérience, enjeu de l’image, du capital marque, de la distance, de la proximité, de l’attachement, de l’immersion, de l’intelligence artificielle dans la création de valeur.
Un axe distinctif autour du prix et des nouvelles pratiques de pricing : consentement à payer, image-prix, promotions / coupons, crowdfunding, low-cost / hard-discount, Pay As You Want (PAYW).
Un axe émergent autour du marketing social et responsable : marketing de la santé (appropriation d’une innovation thérapeutique, m-services de santé, empowerment du patient, communication sur les vaccins), régimes alimentaires, bien-être / satisfaction dans la vie, label / qualité bio, commerce équitable, consommation responsable, appropriation des TIC et handicap, déconsommation / overtourisme, consommation collaborative, circuits courts alimentaires, épiceries sociales et solidaires, consumérisme politique, marketing et classes populaires.