Partager

COBLI - Colloque International sur l'Intelligence des Marques, Labels et Produits

 

Le COBLI (Marques, Labels, Produits et Intelligence) est un colloque qui cherche à approfondir notre connaissance des marques et labels au service des innovations et de la valorisation scientifique. Les marques et les labels reposent sur les produits. Par conséquent, les produits (biens et services) constituent un nœud qui rassemble les apports des sciences diverses et variées telles que la gestion, la géographie, l'économie, la sociologie, l'histoire, l'informatique... En l'occurrence, les produits locaux sont l'une des thématiques qui génère la convergence de ces différentes sciences.
Le thème de ce colloque peut être interprété d’une façon très large. Les articles peuvent être d’ordre managérial, empirique ou conceptuel. Les démarches de créations et de labellisation analysées peuvent s'appliquer autant à des produits – ainsi que des marques diverses des industries agro-alimentaires ou de la grande distribution – qu'à des territoires. Pensons aux produits géographiquement protégés sous labellisations diverses ou aux formes de mises en marques des territoires sous des motifs culturels, paysagers, patrimoniaux ou liés à l'action publique territorialisée qui crée ses propres "distinctions" (territoires à énergie positive, territoires zéro déchets, territoires "zéro chômeurs", etc...). Il peut également s'agir de traiter des labels et certifications d'origine (label Made in France par exemple) et leurs impacts sur les choix des individus ou des entreprises. Il nous semble également intéressant de réfléchir au local dans ses dimensions de consommation mais également mis en perspective par rapport au mouvement de slow life et de slow travel.

Prochaine édition du COBLI - 2023 (Orléans)

2ème édition du COBLI - 24 et 25 juin 2021 (Hôtel Dupanloup, Orléans)

Appel à communication

  • Envoi des propositions de communication : 15 février 2021
  • Notification de l'acceptation des communications : 30 mars 2021
  • Envoi de la version définitive de la communication : 30 avril 2021

1ère édition du COBLI - 28 juin 2019 (Orléans)

Les actes de la première édition du colloque COBLI sont publiés dans un ouvrage collectif "Branding and Labeling in the Digital and Artificial Intelligence Era", publié par Nova Science Publishers et coordonné par Joseph Kaswengi.

Comité scientifique du COBLI :

Agnès WALSER LUCHESI, EM Strasbourg Business School
Andry RAMAROSON, Centre universitaire de Mayotte
Anne Marianne SECK, Université Aix-Marseille
Arnaud RIVIERE, Université de Tours
Ataul Karim PATWARY, Universiti Utara Malaysia
Aurore INGARAO, Université d'Orléans
Béatrice SIADOU-MARTIN, Université de Lorraine
Catherine HERAULT-FOURNIER, Université de la Rochelle
Cedrinne ZUMBO-LEBRUMENT, ESC Clermont
Christine LAMBEY-CHECCHIN, Université Clermont Auvergne
Christine MARGETIC, Université de Nantes
Christophe BEZES, ISTEC
Corinne ROCHETTE, Université Clermont Auvergne
Cintya LANCHIMBA, Escuela Politécnica Nacional
Elodie JARRIER, Université d'Angers
Eugênio José SILVA BITTI, Universidade de São Paulo
Emmanuelle LE NAGARD-ASSAYAG, ESSEC
Fatiha FORT, Montpellier SupAgro
Fatou Diop SALL, Université Cheikh Anta Diop
Florence ABRIOUX, Université d'Orléans
Gaelle PANTIN-SOHIER, Université d'Angers
Geneviève PIERRE, Université d'Orléans
Hélène SOREL, Université de Tours
Hélène YILDIZ, Université de Lorraine
Houcine AKROUT, INSEEC
Imene TRABELSI TRIGUI, Université de Sfax
Ingrid PONCIN, Université Catholique de Louvain
Irma SHYLE, Universiteti Politeknik i Tiranës
Isabelle COLLIN-LACHAUD, Université de Lille
Jean-François TOTI, Université de Lille
Jean-Marc FERRANDI, Université de Nantes
John M.T. BALMER, Brunel University London
José CHABOCHE, Université d'Orléans
Joseph KASWENGI, Université d'Orléans
Kamila AIT-HIA GHIDOUCHE, EHEC - Pôle Universitaire de Koléa
Kartik DAVE, Ambedkar University Delhi
Koffi AGBOKANZO, Université Catholique de l'Ouest
Laure SUGIER, Université d'Orléans
Laurent CARPENTIER, Université de Lille
Laurent MAUBISSON, Université de Tours
Marc FILSER, Univesité de Bourgogne Franche Comté
Marine LE GALL-ELY, Université de Bretagne Occidentale
Martina GALLARZA, Université de Valence
Mbaye Fall DIALLO, Université de Lille
Michaël FLACANDJI, Université de Bordeaux
Mohsen DEBABI, Ecole Supérieure de Commerce de Tunis
Mónica GOMEZ SUAREZ, Universidad Autónoma de Madrid
Muriel FADAIRO, Université Savoie Mont Blanc
Odile CHANUT, Université de Lyon
Patricia COUTELLE-BRILLET, Université de Tours
Paul-Valentin NGOBO, Université Paris Dauphine
Phillipe AURIER, Université de Montpellier
Philippe ODOU, Université de Reims
Pierre VALETTE-FLORENCE, Université de Grenoble Alpes
Pietro ZIDDA, Université de Namur
Rachèd CHTIOUI, ESSEC Tunis
Raluca MOGOS DESCOTES, Université Littoral Côte d'Opal
Redouane BARZI, Université Ibn Tofail, Kenitra
Riadh Ladhari, Université de Laval
Salima JAZI, Université Hassan Premier
Sébastien SOULEZ, Université de Lyon 2
Sékou Boukadary COULIBALY, USSGB
Sophie RENAULT, Université d'Orléans
Souad DJELASSI, Université de Lille
Sourou MEATCHI, Université d'Angers
Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE, CNAM
Stéphane ONNEE, Université d'Orléans
Tiphaine CHAUTARD-DARDE, Université d'Angers
Tanya DABEVA, University de Varna
Tannaz VAZIRI, Université de Tours
Valérie BILLAUDEAU, Université d'Angers
Véronique COLLANGE, Université de Bourgogne Franche Comté
Véronique des GARETS, Université de Tours
Véronique PAUWELS, IESEG
Véronique PLICHON-GUILLOU, Université de Tours