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Chaire Valeur et consommation durable

La Chaire universitaire "Valeur et Consommation Durable", co-dirigée par les Professeurs Laurent Maubisson et Arnaud Rivière, a été créée en février 2024, grâce au soutien de la Fondation Rabelais de l’Université de Tours.

Son site web est accessible ici :

La mission de la Chaire universitaire "Valeur et Consommation Durable" vise à favoriser l’adoption de pratiques de consommation responsables et à promouvoir le développement d'offres délivrant de la valeur non seulement pour les entreprises et les consommateurs, mais aussi pour la société et l'environnement, et ce tout au long du cycle de vie des produits (avant l’achat, pendant les phases d’achat et de consommation, et après la consommation).

Les travaux menés au sein de cette chaire fournissent un ensemble de connaissances utiles à une diversité d’acteurs (tous secteurs confondus, organisations publiques et privées) et portent sur une variété de problématiques en lien par exemple avec l'importance des écolabels dans le choix d’un produit ou d’une marque, la valorisation des produits de seconde main, l'impact de l'économie de la fonctionnalité durant la consommation, ou bien encore les comportements post-usage éco-responsables des consommateurs.

Sur le plan théorique, cette chaire vise à enrichir les travaux de recherche existants en marketing sur la création de valeur pour le consommateur en adoptant une approche multi-parties prenantes (création de valeur pour le consommateur, l’entreprise mais aussi pour l’environnement et la société), en considérant non seulement la perception des sources de valeur individuelles mais aussi collectives, et en s’intéressant aussi bien aux phases d’achat et de consommation qu’à la phase post-consommatoire. Cette évolution dans l’appréhension de la valeur pose un ensemble de questions académiques relatives à la définition, à la mesure et à la création de cette valeur élargie.

Les mécènes associés à cette chaire contribuent au développement des activités de recherche et pédagogiques dans le but de soutenir la transformation socio-environnementale des organisations, d'améliorer le contenu des formations en marketing et de répondre aux préoccupations écologiques et sociétales des acteurs privés et publics, tout en favorisant l'intelligence collective entre toutes les parties prenantes impliquées au sein de cette chaire.

Pour plus d'informations : 
Lien à venir
FR

Porteurs de la Chaire

LB


AR