Partager

Chaire Inclusion au Travail et Management (ITM)

La Chaire ITM est née du besoin de répondre aux problématiques des organisations sur le sujet de l’inclusion au travail. Il s’agit d’un espace qui permet à des chercheuses et chercheurs , praticiennes et praticiens de définir en collaboration des projets de recherche prioritaires afin de bénéficier mutuellement de ressources et d’expertise, de proposer des avancées sur le terrain et de développer les connaissances sur l’inclusion au travail.

Fondation Rabelais Depuis 2022, grâce au soutien de la Fondation Rabelais de l’Université de Tours, la Chaire ITM développe sa thématique prioritaire de recherche sur l’inclusion au travail des personnes atteintes de maladies chroniques et d’affections longue durée. Un doctorant viendra rejoindre l’équipe sur ce sujet à partir de décembre 2023.

Dans le cadre de l’APR-IR 2023 de la Région Centre Val de Loire, les chercheurs et chercheuses membres de la Chaire ITM initient un projet intitulé « Inclusion et lutte contre les discriminations liées à l’origine dans la formation et l’emploi », en partenariat avec le laboratoire « Education, Ethique, Santé » de l’Université de Tours, le CFA des Universités Centre Val de Loire et le CREPI Touraine.


En 2023, l’équipe de la Chaire ITM collabore également avec le laboratoire EES de l’Université de Tours sur le projet « Recherche Action pour l’inclusion en formation et en emploi », financé par l’appel à projets de la commission recherche de l’Université de Tours.

Objectifs

De manière générale, la Chaire Inclusion au Travail et Management est un terreau fertile pour développer des activités de recherches (laboratoire VALLOREM) et pédagogiques (IAE Tours Val de Loire) pour mieux former les acteurs RH et les futurs diplômés sur cette thématique puis de favoriser la diffusion des résultats de la recherche au plus grand nombre.

LOGO VALLOREM

LOGO UT

LOGO IAE TOURS

3 axes prioritaires

  • la recherche : soutenir la réalisation et la publication de recherches sur la thématique avec des pratiques RH innovantes et responsables
  • la diffusion des savoirs : encourager la diffusion des connaissances et le développement de compétences RH responsables auprès des étudiantes, des étudiants, du grand public et des professionnels grâce à l’organisation de manifestations.
  • l’enseignement : dispenser des enseignements qui proposent un regard à la fois académique et professionnel à un public non averti et à un public qui souhaite se spécialiser sur ces questions.

Porteuses de la Chaire

EB

 

AH

 

SV