Partager

Soutien à la mobilité sortante de chercheurs du laboratoire VALLOREM

Plusieurs dispositifs ont été mis en place à différentes échelles pour promouvoir l’internationalisation de la recherche (et de la formation) et entre autres pour soutenir la mobilité internationale sortante des chercheurs. 

CRCT

En fonction de la durée de la mobilité sortante envisagée, un CRCT (un semestre ou deux semestres) peut être envisagé. Ce dispositif permet aux enseignants-chercheurs "de bénéficier d’une période de dispense d’enseignement et de tâches administratives pour approfondir, débuter, finaliser des projets de recherche". En cas de projet de mobilité sortante, il est important de joindre en annexe du dossier une lettre d'invitation de l'unité d'accueil. Pour un CRCT en 2024-2025, les candidatures étaient recevables au plus tard le 27/10/2023. Les frais de mission (transport, hébergement, restauration)  ne sont pas couverts par ce dispositif (accordé soit au niveau national par le CNU soit au niveau local par l'université en fonction de la qualité du dossier et des contingents).
Pour une mission à l'étranger, il appartement au chercheur de rechercher des financements. VALLOREM peut soutenir financièrement ses membres dans un projet de visiting. Bien évidemment en fonction du besoin, des compléments de financement sont à rechercher ailleurs. Quelques pistes ci-dessous.

Université d'Orléans

ATHENA

L'Université d'Orléans fait partie de l'Université européenne ATHENA, une alliance de neuf établissements d'enseignement supérieur et de recherche. L'initiative ATHENA propose plusieurs dispositifs de soutien à mobilité sortante.
Contact: aurelien.montagu@lestudium-ias.fr 

ERASMUS+

L'Université d'Orléans encourage l'enrichissement professionnel et le développement de réseaux à travers la mobilité Erasmus+ pour son personnel enseignant et administratif. Cela inclut
- la mobilité d'enseignement STA (Staff Teaching Assignment) permettant aux enseignants de dispenser des cours dans des établissements partenaires européens
- la mobilité de formation STT (Staff Training) destinée à tout le personnel pour des missions de formation ou d'observation.
Contact: erasmus@univ-orleans.fr 

Université de Tours

NEOLAIA

L'Université de Tours fait partie de l'Université européenne NEOLAIA, une alliance de neuf établissements d'enseignement supérieur et de recherche. L'initiative NEOLAIA propose plusieurs dispositifs de soutien à mobilité sortante.
Contact :

ERASMUS+

L'Université de Tours encourage l'enrichissement professionnel et le développement de réseaux à travers la mobilité Erasmus+ pour son personnel enseignant et administratif. Cela inclut :
- la mobilité d'enseignement STA (Staff Teaching Assignment) permettant aux enseignants de dispenser des cours dans des établissements partenaires européens (8 heures par semaine). Appel 2023-2024 clos au 01/12/2023.
- la mobilité de formation STT (Staff Training) destinée à tout le personnel pour des missions de formation ou d'observation (Appel 2023-2024 en cours : Postuler 3 mois avant le départ)
- la mobilité de prospection et renforcement des partenariats pour soutenir le développement d'une part des partenariats d’échange Erasmus en Europe (Appel 2023-2024 clos) et d'autre part des mobilités auprès des partenaires du réseau européen NEOLAIA (Appel 2023-2024 en cours : Postuler 3 mois avant le départ)
Contact: mobilitycentre@univ-tours.fr

Mobilité hors ERASMUS

L'université de Tours permet à ses enseignants-chercheurs de réaliser des mobilités vers une université en dehors des pays du programme Erasmus+.
Appel à candidatures S2 2023-2024 et S1 2024-2025 clos depuis le 10/11/2023;
Contact : Direction des Relations Internationales (mobsortante@univ-tours.fr)
pour toute prise d’information, aide à l’orientation et assistance dans le montage du projet en amont de votre candidature.

Bonus Qualité International (BQI)

L'Université de Tours favorise l’ouverture internationale de ses laboratoires par l'instauration d'une part variable dans le budget attribué aux unités de recherche par la commission recherche, dénommée Bonus Qualité International (BQI). Cette part variable repose sur un recensement des actions à l'international de chaque unité de recherche (Base données LABRI).

BayFrance (Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois)

Appel à candidatures

Soutien d'organisations académiques

Certaines organisations académiques contribuent au financement de projets de mobilité sortante.
C'est le cas de :