Partager

Projet OLMESCAP 2024-2026

Porteur de projet à titre principal :

Patricia COUTELLE, VALLOREM, Université de Tours

Coordinateur scientifique pour VALLOREM :

Patricia COUTELLE
 

Durée du projet :

24 mois

Collectif construit autour du projet :

Le collectif construit autour de ce projet est composé de 2 laboratoires de recherche (LIFAT, Université de Tours ; VALLOREM, Université d'Orléans et de Tours) et de l'entreprise mangerbio.com

Financeur :

Région Centre Val de Loire (APR)


Budget global alloué au projet :

70 K€
 

Budget alloué à VALLOREM :

16 K€

Objectif du projet :

L’objectif principal du projet est de proposer une solution numérique d’aide à la décision pour aider à optimiser l’acheminement des denrées périssables tout en tenant compte de la satisfaction des différents acteurs de l’écosystème (producteurs et clients).
L’étude se fera en partenariat avec la plate-forme mangerbio.com. La plateforme Manger Bio Centre-Val de Loire, située à Ingré, est une association créée en avril 2022 et ouverte en janvier 2023, qui ne travaille que sur des produits locaux 100% biologiques et qui fournit exclusivement de la restauration collective sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire.
 

Rôle de VALLOREM dans le projet :

Mise en place d’une mesure de satisfaction des acteurs de l’écosystème. Il s’agira de déterminer préalablement les principaux critères de satisfaction et d’insatisfaction pour les producteurs comme pour les clients (entretiens qualitatifs : stage) et ensuite à travers une étude quantitative, de modéliser les critères au sein de la matrice tétraclasse afin de déterminer les critères plus, clés, basiques et peut-être secondaires associés à l’optimisation des tournées (IGE).
 

Membres de VALLOREM impliqués dans le projet :

Patricia COUTELLE
Fabienne GARCIA
Eric-Alain ZOUKOUA

Productions scientifiques