Partager

Projet Ethics 3.0. 2023-2025

Porteur de projet à titre principal :

Géraldine GOFFAUX, CRJP, Université d’Orléans

Coordinateur scientifique pour VALLOREM :

Samy MANSOURI
 

Durée du projet :

24 mois

Collectif construit autour du projet :

Le collectif construit autour de ce projet est composé de 2 laboratoires de recherche de l'Université d'Orléans (CRJP, VALLOREM) et de deux universités (Université de Nice, Université Paris Saclay)

Financeur :

Région Centre Val de Loire (APR)


Budget global alloué au projet :

80 K€
 

Budget alloué à VALLOREM :

26 K€

Objectif du projet :

Le projet Ethics_3.0 est un projet de recherche interdisciplinaire (droit, gestion) et international (Canada, Japon, Italie, Pologne) visant à analyser, à travers un angle juridique, éthique, social et managérial des défis clés posés, dans le contexte de globalisation, par les transformations numériques en cours et à venir (blockchain, NFT, IA, métaverse…). Il s’inscrit dans les pôles thématiques « Humanités, Cultures et Sociétés » de l’Université d’Orléans. Il vise à croiser les regards sur les problématiques juridiques, managériales, éthiques et sociales que soulèvent les innovations technologiques contemporaines, et ce dans un cadre national et international. Le projet a pour ambition de fédérer les compétences de juristes et de gestionnaires autour d’une problématique de grande actualité liée (i) à la transformation numérique et à la gouvernance qui doit nécessairement être adaptée et (ii) à l’incidence de ces transformations numériques sur la cybervulnérabilité des personnes.

Implication de VALLOREM :

Le rôle de VALLOREM dans ce projet est d’identifier les difficultés éthiques, sociales et managériales provoquées par l’apparition et le développement des transformations numériques à l’échelle mondiale, ou encore régionale, ainsi que les conséquences de ceux-ci sur les entreprises et les citoyens.

Membres de VALLOREM impliqués dans le projet :

Bernard BAKO-LIBA (Doctorant)
Charlène CARRETEIRO (Doctorante)
Rahma CHEKKAR (MCF HDR)
Julie DEMARET (MCF)
Nathalie DUBOST (PU)
Gautier GOND (MCF)
Aurore INGARAO (MCF)
Joseph KASWENGI (MCF HDR)
Samy MANSOURI (MCF)
Mamadou NDIONE (MCF)
Stéphane ONNEE (PU)
Sophie RENAULT (PU)
Laure SUGIER (MCF)
Virginie UGER RODRIGUEZ (MCF)

Productions scientifiques