Partager

Projet RepInSEB 2022-2024

Porteur de projet à titre principal :

Isabelle GILLAIZEAU

Coordinateur scientifique pour VALLOREM :

Abdel Malik OLA
 

Durée du projet :

36 mois

Collectif construit autour du projet :

Le collectif construit autour de ce projet est composé de : ICOA, Institut de Chimie Organique et Analytique ; LBLGC, Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures ; VALLOREM ; Orgapharm (AXYNTIS)
 

Financeur :

Région Centre Val de Loire (APR IR)


Budget global alloué au projet :

210 K€
 

Budget alloué à VALLOREM :

11 K€

Objectif du projet :

Pour garantir le progrès vers la durabilité, l'industrie d'horticulture et agrochimique de la région CVL est à ce jour confrontée à plusieurs défis majeurs. La perception de la population nationale, l'évolution des besoins des producteurs et des exigences réglementaires en constante évolution entraîne une situation contrastée aboutissant au retrait du marché de diverses substances actives anciennement utilisées. Aujourd'hui, en France, très peu de substances actives sont disponibles pour la lutte antivectorielle. Par conséquent, il est nécessaire de développer de nouveaux produits acaricides ou insecticides susceptibles d'offrir une meilleure efficacité, une plus grande sélectivité et des profils environnementaux favorables en protégeant les organismes non ciblés. Les stratégies permettant d'atteindre ces objectifs sont la recherche de composés doués de nouveaux modes d'action, ou la découverte de nouvelles molécules actives sur des sites biologiques pertinents et présentant des propriétés permettant de contourner la résistance des espèces nuisibles. Dans ce contexte, au sein du projet RepInSEB, nous envisageons d'obtenir et d'étudier des produits qui répondent à ces exigences. Les travaux préliminaires réalisées par les équipes du consortium RepInSEB ont permis d'identifier une première génération de molécules intéressantes. Sur cette base, de nouveaux composés seront préparés/évalués sur des modèles arthropodes nuisibles en agriculture et vecteurs de maladies humaines/animales. Une étude éco-sociétale sera également menée sur la viabilité et la perception du problème.

Implication de VALLOREM :

Les membres de VALLOREM sont impliqués dans le WORKPACKAGE Acceptabilité, valeur perçue, intention d'utilisation, satisfaction, moteurs d'achat, viabilité financière. L’implication des membres de Vallorem consistera à étudier les déterminants de la perception des acteurs terrains vis-à-vis d'un produit output de cette recherche afin d'étudier sa viabilité économique et non-économique. Les deux formes de viabilité dépendent de la perception et de l'acceptabilité par les différentes parties prenantes.

Membres de VALLOREM impliqués dans le projet :

Abdel Malik OLA (MCF)
Vaziri TANNAZ (MCF)
Arthur CARRE (MCF)

Productions scientifiques