Projet OLOCAP 2023-2027
Porteur de projet à titre principal :
Jean-Charles BILLAUT, LIFAT, Université de ToursPatricia COUTELLE, VALLOREM, Université de Tours
Coordinateur scientifique pour VALLOREM :
Patricia COUTELLEDurée du projet :
48 moisCollectif construit autour du projet :
Le collectif construit autour de ce projet est composé de 4 laboratoires de recherche : LIFAT, Université de Tours ; LIST3N, Université de Troyes ; CERAG, Université de Grenoble ; VALLOREM, Université d'Orléans et de ToursFinanceur :
Agence Nationale de la Recherche : ANR, dispositif PRC
Budget global alloué au projet :
439 K€
Budget alloué à VALLOREM :
163 K€Membres de VALLOREM impliqués dans le projet :
Patricia COUTELLE
Fabienne GARCIA
Gautier GOND
Léa THIERRY (Doctorante)
Eric-Alain ZOUKOUA
Objectif du projet :
La problématique de la logistique des CCAP a des spécificités qui font que les modèles d’optimisation de tournées utilisés habituellement ne peuvent pas être appliqués : le nombre de produits à transporter est élevé mais en petites quantités, tous les producteurs ne produisent pas les mêmes produits, certains transports requièrent des véhicules spécialisés (pour le transport froid par exemple), et des contraintes juridiques restreignent certaines possibilités de mutualisation. D’autre part, le phénomène d'économie d'échelle ne s'applique pas, donc les gros acteurs du transport (qui transportent de grandes quantités d’un unique produit ou pour un unique client sur de grandes distances) ne se sont pas positionnés sur ce marché.
En partant d’une analyse terrain fine, qui permet d’identifier clairement la (les) problématique(s) posée(s) par la logistique dans les CCAP, l’objectif du projet est de proposer une solution informatique co-construite avec les acteurs de terrain, qui constituera le socle d’une mise en réseau, et qui implémentera des algorithmes performants, pour faciliter les opérations de distribution. Les retombées du projet doivent être multiples :
- un assouplissement de la fonction logistique pour les producteurs,
- un accroissement possible du nombre de clients,
- une réduction des distances parcourues et donc des émissions de GES.
Rôle de VALLOREM dans le projet :
Vallorem intervient dans les Work-packages 2 et 4 du projet autour de l’analyse et de la mise en place du groupe d’acteurs du projet et de la proposition d’un business model soutenable. Plus précisément, la gouvernance du réseau logistique est un axe de recherche qui implique le laboratoire, en se focalisant sur la dynamique inter-organisationnelle entre les producteurs et plus largement l’ensemble des acteurs de l’écosystème local. Comprendre la logique des acteurs au cœur du réseau logistique est intéressant pour comprendre son organisation, son fonctionnement et plus largement son mode de gouvernance. La théorie des parties prenantes, la théorie de l’échange social et les notions de pouvoir, leadership, conflit et coopération sont en ce sens instructives. La solution proposée doit relever d’un business model suffisamment cohérent et « rentable » pour les producteurs et le prestataire qui fournira la solution logicielle. Il s’agira par conséquent d’identifier et de prendre en considération les facteurs de prise de décision et les modèles compensatoires ou non compensatoires nécessaires à l’établissement d’un consentement à payer
Productions scientifiques