RENAULT Sophie

Statut

Maître de Conférences

 

Spécialité de rattachement

Stratégie et Marketing

 

Référence de la thèse

Doctorat de Sciences de Gestion obtenu avec la mention très honorable et les félicitations du jury - L’ancrage des fournisseurs sur les sites de production des constructeurs automobiles : gestion de la proximité, sous la direction du Professeur Jack CHEN – Thèse soutenue le 11 décembre 2001 à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Caen.

Membres du Jury : Monsieur le Professeur Pierre BARANGER (Rapporteur), Monsieur le Professeur Alain DESREUMAUX (Rapporteur), Monsieur le Professeur Patrick JOFFRE (Président du jury) et Monsieur Alain THERESE (Chef de projet sites avancés fournisseurs de Renault Véhicules Industriels).

 

Référence de la HDR

« Regard sur des formes singulières d’externalisation – Parcs Industriels Fournisseurs et Crowdsourcing » - Habilitation à Diriger des Recherches sous la coordination de Madame le Professeur Véronique Perret - HDR soutenue le 26 juin 2015 à l’Université Paris Dauphine.

Membres du Jury : Monsieur le Professeur Thomas LOILIER (rapporteur), Madame Gwenaëlle NOGATCHEWSKY (rapporteur), Monsieur le Professeur Damien TALBOT (rapporteur) et Monsieur le Professeur Stéphane ONNEE (Président du Jury).

 

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Publications

Renault S. (2018), Financement participatif : les leçons d’une success-story. Le cas de l’hyper-financement de la bande dessinée « Comme convenu », Annales des Mines - Gérer et comprendre, vol. 131, pp. 20-35

Renault S. (2018), Quand un maire fait appel au financement participatif pour reconstruire une école. Décryptage et analyse, Annales des Mines - Gérer et comprendre, vol. 131, pp. 51-67

Renault S. (2017), Crowdsourcing : la foule en question(s), Annales des Mines - Gérer et comprendre, vol. 129, pp. 45-57

Renault S. (2016), Quand les créatifs contestent le crowdsourcing – une approche netnotraphique, Décisions Marketing, n° 81, pp. 131-150

Renault S. (2016), Le crowdsourcing au service de la collecte d'informations marketing - Le cas Clic and Walk, Journal of Innovation Economics & Management, n° 50, pp. 163-189

Renault S. (2016), Les enjeux du crowdmarketing : le cas Mobeye, Revue Management des Technologies Organisationnelles, Presses des Mines, Vol. 6, pp. 153-166

Renault S., Phanuel D. (2015), Le partage de vision des acteurs : un enjeu majeur du management de projet, Management & Avenir, n° 75, pp. 129-145

Renault S. (2015), Perception des participants à un concours créatif - Le cas Kinder Maxi, Revue des Sciences de Gestion, Vol. 2, n° 272, pp. 85-94

Boutigny E., Renault S. (2015), Le crowdfunding : un levier de financement de projets marginalisés   , Revue Management des Technologies Organisationnelles, Presses des Mines, Vol. 5, pp. 96-107

Renault S. (2015), Crowdsourcing: Blurring the boundaries of the organization and work, Rimhe International, Vol. 5, n° 19, pp. 21-40

Nicolas E., Renault S. (2014), La Validation des Acquis de l'Expérience comme outil de Marketing des Ressources Humaines Le cas McDonald's,  @grh, Vol. 3, n° 12, pp. 103-126

Onnée S., Renault S. (2014), Crowdfunding : vers une compréhension du rôle joué par la foule, Management & Avenir, n° 74, pp. 117-133

Renault S. (2014), Crowdsourcing compétitif : ressorts et enjeux, Recherches en Sciences de gestion, n° 101, pp. 59-80

Nicolas E., Renault S. (2014), Communication corporate - La recette de McDonald’s pour retrouver la frite, Revue des Cas en Gestion, n° 11, pp. 59-74

Renault S. (2014), Combiner gamification et crowdsourcing : contours d'une innovation managériale, Revue Management des Technologies Organisationnelles, Presses des Mines, Vol. 4, pp. 222-234

Renault S., Boutigny E.  (2014), Crowdsourcing citoyen, définition et enjeux pour les villes, Revue Politiques et Management Public, Vol. 31, n° 2, pp. 215-237

Onnée S., Renault S.  (2014), Le crowdfunding : quels enjeux pour la construction d’un réseau communautaire ?, Revue Sciences et Société, n° 91, pp. 116-133

Renault S. (2014), Crowdsourcing : la nébuleuse des frontières de l’organisation et du travail, Rimhe International, n° 11, pp. 23-40

Renault S. (2014), Comment orchestrer la participation de la foule à une activité de crowdsourcing – La taxonomie des 4 C, Systèmes d’Information et Management, Vol. 19, n° 1, pp. 76-105

Renault S. (2013), Travailler pour des fèves de cacao. Crowdsourcing ou pourquoi les organisations jouissent de la contribution des "Oompa-Loompas ?", Gestion 2000, Vol. 31, n° 4, pp. 67- 85

Adam Ledunois S., Renault S. (2013), Pour aller plus près il faut aller plus loin ou la nécessaire intégration des politiques de GRH dans les parcs industriels fournisseurs, Management & Avenir, n° 59, pp. 76- 97

Boutigny E., Renault S. (2013), Le Jam : analyse et enjeux de l’outil crowdsourcing d’IBM - Le cas du Nekoé Jam, Revue Française de Gestion, Vol. 39, n° 236, pp. 49-66

Onnée S., Renault S.  (2013), Le financement participatif : atouts, risques et conditions de succès, Revue Gestion, Vol. 38, n° 3, pp. 54-65

Renault S., Boutigny E.  (2013), Le partage ponctuel d'idées en ligne par la pratique du Jam : atouts et limites, Revue Internationale de Gestion, Vol. 38, n° 3, pp. 35-44

Boutigny E., Chapignac P., Renault S. (2013), Le Jam : la machine collaborative d’IBM, Revue Management des Technologies Organisationnelles, Presses des Mines, Vol. 3, pp. 139-148

Renault S. (2013), Crowdsourcing : les enjeux de la sagesse des foules , Revue Management des Technologies Organisationnelles, Presses des Mines, Vol. 3, pp. 12-25

Renault S. (2012), Du club de Jazz à l’entreprise : Quels sont les enjeux du recours au Jam - le cas du Global Service Jam, Recherches en Sciences de Gestion, n° 91, pp. 39-58

 

 

Communications

Renault S. (2017), Crowdfunding : les leçons d’une success-story, Première Journée d’étude sur le crowdfunding

Renault S. (2015), Collecter des informations grâce à la foule : entre opportunités et incertitudes, Colloque Management des Technologies Organisationnelles

Boutigny E., Renault S. (2014), Le crowdfunding : un levier de financement de projets « marginalisés » - le cas de l’industrie pornographique, Colloque Management des Technologies Organisationnelles

Renault S. (2013), La gamification : un mode de management des clickworkers, Colloque Management des Technologies Organisationnelles

Boutigny E., Renault S. (2013), Le crowdsourcing citoyen : vers des villes plus intelligentes ?, Rencontres sur la Prospective des Métiers

Onnée S., Renault S. (2013), Crowdfunding : les enjeux de la construction d’un réseau communautaire, Journées d’études TIC.IS, TIC-Information et stratégies, Réseaux non sociaux ?

Renault S. (2012), Les petits ruisseaux font les grandes rivières ou comment, via le crowdsourcing, tirer profit de la sagesse de la foule, Colloque Management des Technologies Organisationnelles

Boutigny E., Renault S. (2012), Les enjeux de la création d’une communauté de savoirs : le cas du Jam, Colloque « IT & Culture » Culture numérique et organisation

Boutigny E., Chapignac P., Renault S. (2012), Voyage au cœur d’une machine collaborative géante : le Jam, Colloque Management des Technologies Organisationnelles

Onnée S., Renault S. (2012), Les plateformes de crowdfunding : un levier d'externalisation et de co-création, Journées TICIS – TIC Informations et Stratégies

 

Ouvrages

Onnée S., Renault S. (2016), Crowdfunding : principles, trends and issues, in Handbook of Research on Digital Transformations

Renault S., Boutigny E (2013), Le Jam : un outil d’e-collaboration , in La communication numérique demain – Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ?

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