PLICHON Véronique

Statut

Professeur des Universités

 

 

Spécialité de rattachement

Marketing

 

 

Référence de la thèse

Analyse de l’influence des états affectifs sur le processus de satisfaction dans la grande distribution, Thèse de Doctorat, 1999, Université de Sciences Economiques et de Gestion de Bourgogne

Directeur de Recherche: Professeur Marc Filser

Jury :

Rapporteurs : Professeur Gérard Cliquet (IAE Rennes) et Professeur  Pierre Valette-Florence (ESA Grenoble)

Suffragants : Professeur Marie-Claude Pichery (Université de Bourgogne) et Professeur Christian Pinson (INSEAD et professeur associé à l’Université de Paris Dauphine)

Date de soutenance : le 13 janvier 1999

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité      

 

 

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publications

Lichtlé M-C.,Plichon V., Grzeskowiak S., Sirgy M.J. (2016), Consommer rend t-il heureux ? Une étude exploratoire du lien entre la satisfaction à l'égard des produits et la satisfaction dans la vie, Management & Avenir, Vol. 83, n° février, pp. 77-94

Cottet P., Lichtlé M-C., Plichon V., Ferrandi J-M. (2016), L'image d'hospitalité des villes touristiques : le rôle de la communication, Recherche en Sciences de Gestion - Management Sciences, Vol. 108, pp. 108-214

Boissel J., des Garets V., Plichon V. (2015), La perception d’un match de football – Une approche dyadique par la théorie de la valeur, Revue Française de Marketing, n° 252, pp. 71-84

Lichtlé M-C., Plichon V. (2014), Les émotions ressenties dans un point de vente : proposition d’une échelle de mesure, Recherche et Applications en Marketing, Vol. 29, n° 1,

Cottet P.,  Lichtlé M.C., Plichon V. (2012), Fidélité transactionnelle ou relationnelle : une étude qualitative, Gestion 2000, Vol. 29, n° 3, pp. 63-82

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Plichon V. (2012), Les coupons de réductions ont-ils de la valeur aux yeux des consommateurs ?, Gestion 2000, Vol. 29, n° 5, pp. 89-102

Cottet P,  Lichtlé M.C., Plichon V.  (2012), De la psychologie au marketing : Doit-on adapter les échelles des psychologues au comportement du consommateur ? Le cas des émotions, Journal National de la Recherche en Institut Universitaire de Technologie, n° 4,

 

 

Communications

Maubisson L., Plichon V., Saurel H. (2018), Comment communiquer afin d’inciter les personnes à se faire vacciner ? L’importance du contrôle perçu., Conférence Nationale de la Recherche en IUT (CNRIUT)

Plichon V., Saurel H., Maubisson L. (2017), Quelle communication pour améliorer l'intention de se faire vacciner ? L'impact du cadrage message sur les éditions et la valeur informationnelle. Work in progress, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C., Plichon V. (2017), La non-observance nutritionnelle du patient atteint d'une maladie chronique: premiers éléments de compréhension, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C., Plichon V. (2016), Consumer’s regulatory orientation scale : a preliminary test of its validity, Academy of Marketing Science World Marketing Congress

Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C., Plichon V. (2016), Comment les personnes obèses sont-elles vues ? Une étude des perceptions des français à l’égard de l’obésité, Journée Internationale du Marketing Santé

Vaziri T., des Garets V., Plichon V. (2016), Mieux comprendre l’utilisation des coupons de reduction : le role de la distance psychologique, Colloque Etienne Thil

Vaziri T., des Garets V., Plichon V. (2016), La distance psychologique, une variable explicative de l'attitude et du comportement d'utilisation d'un coupon de réduction, International Research Meeting in Business and Management

Maubisson L., Coutelle-Brillet P., Des Garets V., Plichon V., Rivière A. (2016), La vaccination contre la grippe en France : typologie des usagers et implications en management de la santé, Journées Internationales du Marketing de la Santé

Cottet P., Ferrandi J-M., Lichtlé M-C., Plichon V.  (2015), Premiers tests d’une échelle de mesure de l’orientation régulatrice du consommateur, Journée de Recherche en Marketing du Grand Est

Cottet P.,  Ferrandi J-M., Lichtlé M-C., Plichon V.  (2014), La résistance à la publicité : une approche qualitative, Worshop ESC Troyes

Cottet P., Ferrandi J-M., Lichtlé M-C., Plichon V.  (2014), The influence of ambient factors in retail stores : the compared effect of perceived colors and store layout, Congrès de l’EMAC

Des Garets V., Boissel J., Plichon V. (2014), Valeur perçue d’un spectacle de football : clubs et spectateurs ont-ils la même perception de la valeur d’un match , Congrès International de l’Association Française du Marketing

Cottet P., Lichtlé M-C., Plichon V.  (2013), L’image des destinations urbaines - Comment rendre une ville plus hospitalière aux yeux des toursites , Congrès International de l’Association Française du Marketing

Cottet P.,  Lichtlé M-C., Plichon V.  (2012), Les éléments constitutifs de l’hospitalité d’une ville : le point de vue des touristes, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Cottet P., Lichtlé M-C., Plichon V.  (2012), De la psychologie au marketing : Doit-on adapter les échelles des psychologues au comportement du consommateur ? Le cas des émotions, Congrès national de la recherche en IUT

 

 

Ouvrage

Altes-Mathieu A., Plichon V.  (2014), Les défis de la distribution , in Marketing, Ouvrage collectif coordonné par Ferrandi J.M. et Lichtlé M.L.

logo univ tours

logo iae

logo iae orleans

logo univ orleans

CONTACTEZ NOUS

Laure Dupuy - responsable administrative VALLOREM (Tours)

IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
BP 0607 - 50 avenue Jean Portalis - 37206 TOURS Cedex 3
Tél.: 02.47.36.10.10
laure.dupuy@univ-tours.fr

 

Laurence Sallé – responsable administrative VALLOREM (Orléans)

IAE d'Orléans - Faculté de Droit Economie Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 ORLEANS Cedex 2
Tél.: 02.38.41.71.52
laurence.salle@univ-orleans.fr