COUTELLE-BRILLET Patricia

Statut

Professeur des Universités

 

Spécialité de rattachement

Marketing

 

Référence de la thèse


Titre : L’image prix des points de vente : conceptualisation et formation

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

Directeur de thèse : Monique Zollinger, Professeur, Université de Tours

Rapporteurs : Pierre Desmet, Professeur, Université de Paris Dauphine, Marc Filser, Professeur, Université de Bourgogne

Suffragants : Pierre Gregory, Professeur, Université de Paris I , Véronique Des Garets, Professeur, Université de Tours

Soutenue le : 07décembre 2000

Etablissement : Université de Tours

 

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publications

Rivière A., Coutelle-Brillet P. et Diallo M.F. (2018), Comment le format de magasin modère-t-il les effets des stratégies de prix et de la valeur de magasinage sur la fidélité au magasin ?, Décisions Marketing, vol. 89

Rivière A., Bonneveux E., Coutelle P et Deville A. (2017), Les stratégies low cost : synthèse et perspectives, Revue Française de Gestion (éditorial), vol. 43, n° 266, pp. 71-88

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L., Rivière A. (2016), L'appropriation d'une innovation therapeutique dans le cadre d'une maladie chronique: enjeux individuels et organisationnels, Journal de Gestion et d'Economie Medicale, Vol. 34, n°4, pp. 195-213

Diallo M., Coutelle-Brillet P., Rivière A. et S. Zielke  (2015), How do Price Perceptions of different Brand Types affect Shopping Value and Store Loyalty, Psychology and Marketing,

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2014), Et si "moins" signifiait "mieux" ? Etude de la valeur perçue d’une offre low-cost et implications managériales , Décisions Marketing, n° 74,

Coutelle-Brillet P., Rivière A., des Garets V. (2014), Perceived value of service innovation: a conceptual framework, Journal of Business & Industrial Marketing, Vol. 29, n° 2, pp. 164-172

Brillet F., Coutelle-Brillet P., Hulin A. (2013), Prospective du management des ressources humaines face au comportement des jeunes salariés très qualifiés, Management & Avenir, n° 63, pp. 56-79

Brillet F., Coutelle-Brillet P.,  Hulin A. (2013), Proposition d’une mesure de la reconnaissance : une approche par la justice perçue   , Revue de Gestion des Ressources Humaines, n° 89,

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2013), Entre prix bas et  nouvelles sources de différenciation : quelle stratégie pour les hard discounters , Revue Française de Gestion   , Vol. 39, n° 230,

Brillet F., Coutelle-Brillet P., Hulin A. (2012), Quelles trajectoires professionnelles pour la génération Y ?, Gestion 2000, Vol. 5, n° 6, pp. 69-88

Coutelle-Brillet P.,  des Garets V. , Rivière A.  (2012), Quand innovation de service rime avec stratégie de rupture : vers une proposition renouvelée de valeur en B to B, Gestion 2000, Vol. 29, n° 1, pp. 103-118

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Plichon V. (2012), Les coupons de réductions ont-ils de la valeur aux yeux des consommateurs ?, Gestion 2000, Vol. 29, n° 5, pp. 89-102

Abraham J., Brillet F., Coutelle-Brillet P., Hulin A. (2011), Les dispositifs de gestion des compétences dans les PME : mythe ou réalité ? Etude auprès de 28 dirigeants de PME, Revue Internationale des PME, Vol. 24, n° 2,

 

 

Communications

Agbokanzo K.S., Brillet-Coutelle P. et Abrioux F. (2018), Dynamique de construction de l'image d'une destination touristique : représentations croisées de différents groupes d'acteurs, Congrès International de l'Association Française de Marketing

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L., Rivière A. (2018), Vers une meilleure compréhension des effets de la réalité augmentée sur l'expérience de visite d'un site culturel : le cas du château de Chambord, Congrès international de l'Association Française du Marketing

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L., Rivière A. (2018), Augmented reality and on-site visiting experience: the case of Histopad in Chambord Castle, European Marketing Academy (EMAC) annual conference

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L., Rivière A. (2018), The Effects of the Mobile Technology on Overall Tourist Experience: The Case of Augmented Reality Used During a Visit of Chambord Castle, Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMS WMC)

Coutelle-Brillet P. et Rivière A. (2016), Vers une compréhension approfondie du comportement de shopping par une meilleure prise en compte des liens image prix / shopping value, Workshop Prix et Pouvoir d'achat dans la distribution

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L., Rivière A. (2016), Les effets de la crédibilité des sources d'information sur la confiance envers la vaccination, Congrès de l'Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé

Kaswengi J., Rivière A., Coutelle-Brillet P. (2016), Survival Analysis Of National BrandsVersusStore Brands At Hard Discounters, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Maubisson L., Coutelle-Brillet P., Des Garets V., Plichon V., Rivière A. (2016), La vaccination contre la grippe en France : typologie des usagers et implications en management de la santé, Journées Internationales du Marketing de la Santé

Rivière A., Coutelle-Brillet P., Mbaye D.F (2015), Fidélité au  point de vente : l'influence de la stratégie prix du distributeur, Journée AFM-IREP

Rivière A., Diallo M., Coutelle-Brillet P. (2015), L’influence de la stratégie prix du distributeur sur la fidélité au point de vente : rôles de lashopping valueet du format du magasin, Journée de recherche AFM sur le prix, la gratuité et le don

Diallo M. F., Coutelle-Brillet P., Rivière A., Zielke S.  (2014), How doesprice image perception affect store loyaltyacrossdifferent formats and brand types?, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Diallo M., Coutelle-Brillet P., Rivière A., Zielke S. (2014), Comment l’image prix perçue du magasin influence-t-elle la fidélité du client selon différents formats de points de vente et différentes catégories de marques ?, Congrès International de l’Association Française du Marketing

NGobo P-V., Coutelle-Brillet P. (2014), Le processus de formation de l’image prix d’un point de vente : Proposition et test d’un modèle intégrateur, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Coutelle-Brillet P., des Garets V. (2013), Innovation technologique et relation client : Analyse des résistances des consommateurs aux technologies self-services, Colloque Etienne Thil

Brillet F., Coutelle-Brillet F., Hulin A. (2012), Comprendre le processus d’évaluation des modes de reconnaissance : l’impact de la justice perçue, Congrès de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines

Brillet F., Coutelle-Brillet P., Hulin A. (2012), Prospective du management des ressources humaines face au comportement des jeunes salariés très qualifiés, Rencontres sur la Prospective des Métiers

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Rivière A. (2012), Quand l’innovation de service met la valeur dans tous ses états : proposition d’un cadre d’analyse de la valeur perçue d’une innovation de service en B to B, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2012), L’image prix : un concept clé pour les enseignes de hard-discount, Colloque Etienne Thil

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2012), La valeur perçue d’une offre low-cost : nature et déterminants. Le cas du hard-discount alimentaire, Journée de recherche AFM sur le prix, la gratuité et le don

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2012), Les offres low-cost : et si la recherche d’un prix bas n’était plus la seule motivation de consommation ? , Journée de recherche AFM sur le prix, la gratuité et le don

Brillet F., Coutelle-Brillet P., Gavoille F., Hulin A. (2011), métier : quelles réalités ? Quels enjeux ?, Université de printemps de l’Institut d’Audit Social

Brillet F., Coutelle-Brillet P., Hulin A. (2011), Les trajectoires professionnelles de la génération Y : quels enjeux pour le MRH ?, Rencontres sur la Prospective des Métiers

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2011), Et si « moins » était synonyme de « plus » ? Les effets des stratégies low-cost sur la valeur perçue d’une offre, Congrès International de l’Association Française du Marketing

des Garets V., Coutelle-Brillet P., Rivière A.  (2011), La valeur perçue de l’innovation de service dans un contexte Business to Business, Journée de recherche de l’ESCEM

 

Chapitres d'ouvrage

Coutelle-Brillet P, Fady A. et Fastre M (2008), Le prix dans le commerce de détail, Vuibert

Coutelle-Brillet P. et V. des Garets (2004), Marketing : de l’analyse à l’action, Pearson

 

logo univ tours

logo iae

logo iae orleans

logo univ orleans

CONTACTEZ NOUS

Laure Dupuy - responsable administrative VALLOREM (Tours)

IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
BP 0607 - 50 avenue Jean Portalis - 37206 TOURS Cedex 3
Tél.: 02.47.36.10.10
laure.dupuy@univ-tours.fr

 

Laurence Sallé – responsable administrative VALLOREM (Orléans)

IAE d'Orléans - Faculté de Droit Economie Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 ORLEANS Cedex 2
Tél.: 02.38.41.71.52
laurence.salle@univ-orleans.fr