RIVIERE Arnaud

Statut

Maître de Conférences HDR

 

Spécialité de rattachement

Marketing

 

Référence de la thèse

  • Titre de la thèse : Les effets des stratégies d’enrichissement de produits sur la valeur perçue d’un bien complexe. Une application au secteur automobile.

  • Directeur de thèse : Madame le Professeur Monique Zollinger

  • Date de soutenance : 06 novembre 2009

 

 

 

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Publications

Fayn M-G., Rivière A., des Garets V. (2017), Mieux comprendre le processus d'empowerment du patient, Recherches en sciences de gestion–Management sciences–Ciencias de gestión

Rivière A., Bourliataux-Lajoinie S. (2017), Les effets des m-services touristiques sur la proposition de valeur d'une ville, Décisions Marketing, vol. 85, pp. 101-119

Rivière A., Mencarelli R., Belvaux B., Pallud J. (2016), Multiplication des canaux et valeur perçue de l'offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité, Revue Systèmes d'information et Management, vol. 21, n° 4, pp. 43-69

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L., Rivière A. (2016), L'appropriation d'une innovation therapeutique dans le cadre d'une maladie chronique: enjeux individuels et organisationnels, Journal de Gestion et d'Economie Medicale, Vol. 34, n°4, pp. 195-213

Bonneveux E., Rivière A. (2016), Les PME face à l’achat d’offres low-cost : une approche exploratoire par la valeur perçue, Revue Internationale PME, Vol. 29, n°2, pp.145-175

Mencarelli R., Rivière A.   (2015), Perceived value in B2B and B2C: a comparative approach and cross-fertilisation, Marketing Theory, Vol. 15, n° 2, pp. 201-220

Diallo M., Coutelle-Brillet P., Rivière A. et S. Zielke  (2015), How do Price Perceptions of different Brand Types affect Shopping Value and Store Loyalty, Psychology and Marketing, Vol. 32, N° 12, pp. 1133-1147

Rivière A.  (2015), Vers un modèle de formation de la valeur perçue d’une innovation : le rôle majeur des bénéfices perçus en amont du processus d’adoption, Recherche et Applications en Marketing, Vol. 30, n° 1, pp. 46508

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2014), Et si "moins" signifiait "mieux" ? Etude de la valeur perçue d’une offre low-cost et implications managériales , Décisions Marketing, n° 73, pp.63-83

Coutelle-Brillet P., Rivière A., des Garets V. (2014), Perceived value of service innovation: a conceptual framework, Journal of Business & Industrial Marketing, Vol. 29, n° 2, pp. 164-172

Mencarelli R., Rivière A.   (2014), La participation du client dans un contexte de self-service technologies : une approche par la valeur perçue, Revue Française de Gestion, Vol. 40, n° 241, pp. 13-30

Rivière A.   (2013), Les stratégies d’enrichissement de produits sont-elles toujours pertinentes dans le secteur de l’automobile ?, Décisions Marketing, n° 69, pp. 25-42

Bourliataux-Lajoinie S., Rivière A. (2013), L’enjeu des m-services en marketing touristique territorial: proposition d’un cadre d’analyse, Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, Vol. 2, n° 95, pp. 65-82

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2013), Entre prix bas et  nouvelles sources de différenciation : quelle stratégie pour les hard discounters , Revue Française de Gestion, Vol. 1, n° 230, pp. 137-152

Coutelle-Brillet P.,  des Garets V. , Rivière A.  (2012), Quand innovation de service rime avec stratégie de rupture : vers une proposition renouvelée de valeur en B to B, Gestion 2000, Vol. 29, n° 1, pp. 103-118

Rivière A., Mencarelli R.  (2012), Vers une clarification théorique de la notion de valeur perçue en marketing, Recherche et Applications en Marketing, Vol. 27, n° 3, pp. 97-123

 

 

Communications

Coutelle-Brillet P. et Rivière A. (2016), Vers une compréhension approfondie du comportement de shopping par une meilleure prise en compte des liens image prix / shopping value, Workshop Prix et Pouvoir d'achat dans la distribution

Nistar M., des Garets V., Rivière A. (2016), Comment sensibiliser les non-utilisateurs à l'autosoin, Congrès de l'Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L., Rivière A. (2016), Les effets de la crédibilité des sources d'information sur la confiance envers la vaccination, Congrès de l'Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé

Maubisson L. et Rivière A. (2016), La valeur perçue des émissions TV, Journée AFM / IREP

Abaidi I., Maubisson L. et Rivière A. (2016), Vers une meilleure compréhension du comportement du téléspectateur, Congrès international de l’Association Française du Marketing

Coutelle-Brillet P., Douery-Verne C., des Garets V. et Rivière A. (2016), Relation client et réactions des consommateurs lors de l'introduction des SST dans les services, Colloque "Internationalisation des services : une perspective euro-méditerranéenne"

Des Garets V., Evon J., Hulin A., Rivière A. (2016), Des apports de la recherche en Sciences de Gestion dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel territorial : le cas des biomédicaments en région Centre Val de loire, Etats Généraux du Management

Des Garets V., Fayn M-G., Rivière A. (2016), Mieux comprendre le processus d’empowerment du patient, Journées Internationales du Marketing de la Santé

Kaswengi J., Rivière A., Coutelle-Brillet P. (2016), Survival Analysis Of National BrandsVersusStore Brands At Hard Discounters, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Maubisson L., Coutelle-Brillet P., Des Garets V., Plichon V., Rivière A. (2016), La vaccination contre la grippe en France : typologie des usagers et implications en management de la santé, Journées Internationales du Marketing de la Santé

Belvaux B., Mencarelli R., Rivière A. (2015), Les effets de la consommation multicanal sur la valorisation d'une offre multiforme, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Bonneveux E., Rivière A. (2015), Mieux comprendre le comportement d’achat des PME face aux offres low-cost : un éclairage par la valeur percue , Congrès International de l’Association Française du Marketing

Bourliataux-Lajoinie S., Rivière A. (2015), Proposition d'une définition unifiée des m-services, Colloque de l'Association Information et Management

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Maubisson L., Rivière A.  (2015), Vers une meilleure compréhension de l'appropriation d'une innovation thérapeutique dans le cadre d'une maladie chronique : enjeux individuels et organisationnels, Congrès de l'Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé

Rivière A., Coutelle-Brillet P., Mbaye D.F (2015), Fidélité au  point de vente : l'influence de la stratégie prix du distributeur, Journée AFM-IREP

Rivière A., Diallo M., Coutelle-Brillet P. (2015), L’influence de la stratégie prix du distributeur sur la fidélité au point de vente : rôles de lashopping valueet du format du magasin, Journée de recherche AFM sur le prix, la gratuité et le don

Bonneveux E., Rivière A. (2014), Le low-cost à destination des PME : une stratégie de rupture pertinente ? Une approche par la valeur perçue , CIFEPME

Bourliataux-Lajoinie S., Rivière A. (2014), A state of art in mobile services research, International Marketing Trends Conference

Bourliataux-Lajoinie S., Rivière A. (2014), The role of tourist m-services in city value creation , Emerging markets, evolving perspectives, IMI-Kolkata

Bourliataux-Lajoinie S., Rivière A. (2014), Vers un état de l’art en recherche sur les m-services , International Marketing Trends Congress

Diallo M. F., Coutelle-Brillet P., Rivière A., Zielke S.  (2014), How doesprice image perception affect store loyaltyacrossdifferent formats and brand types?, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Diallo M., Coutelle-Brillet P., Rivière A., Zielke S. (2014), Comment l’image prix perçue du magasin influence-t-elle la fidélité du client selon différents formats de points de vente et différentes catégories de marques ?, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Rivière A., Mencarelli R.  (2014), La valeur perçue en B2B et B2C : d’une approche comparée à une fertilisation croisée, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Bourliataux-Lajoinie S., Rivière A. (2013), Comment apprécier l’impact des m-services sur l’attractivité touristique d’une ville ? Une approche par la valeur perçue, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Bourliataux-Lajoinie S., Rivière A. (2012), Le m-tourisme : une opportunité pour les destinations touristiques ? Le cas des villes, International Marketing Trends Congress

Coutelle-Brillet P., des Garets V., Rivière A. (2012), Quand l’innovation de service met la valeur dans tous ses états : proposition d’un cadre d’analyse de la valeur perçue d’une innovation de service en B to B, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2012), L’image prix : un concept clé pour les enseignes de hard-discount, Colloque Etienne Thil

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2012), La valeur perçue d’une offre low-cost : nature et déterminants. Le cas du hard-discount alimentaire, Journée de recherche AFM sur le prix, la gratuité et le don

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2012), Les offres low-cost : et si la recherche d’un prix bas n’était plus la seule motivation de consommation ? , Journée de recherche AFM sur le prix, la gratuité et le don

Rivière A. (2012), Innovation et valeur perçue : comment le consommateur valorise-t-il un nouveau produit ?, Journée AFM-IREP

Rivière A.  (2012), Proposition et test d’un modèle de formation de la valeur perçue d’une innovation, Congrès International de l’Association Française du Marketing

Coutelle-Brillet P., Rivière A. (2011), Et si « moins » était synonyme de « plus » ? Les effets des stratégies low-cost sur la valeur perçue d’une offre, Congrès International de l’Association Française du Marketing

des Garets V., Coutelle-Brillet P., Rivière A.  (2011), La valeur perçue de l’innovation de service dans un contexte Business to Business, Journée de recherche de l’ESCEM

 

 

Ouvrage

Leroy J., Rivière A.  (2015), L'innovation d'un service en B to B en question , in Le cas des services : Recueil de cas en management et marketing des services

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