Journées de recherche - Pour une approche inclusive du travail et de la formation

Pour une approche inclusive du travail et de la formation

Journées de recherche organisées les 4 et 5 avril 2019 à Tours, dans le cadre du projet de recherche "Invisibilité des discriminations faites aux femmes dans l'accès à la formation et à l'emploi" porté par le laboratoire VALLOREM et financé par la Région Centre Val de Loire.

L’inclusion traduit le degré à partir duquel un individu se perçoit comme un membre d’un groupe au sein duquel ses besoins d’appartenance et de singularité sont satisfaits. L’usage du concept d’inclusion s’est popularisé ces dernières années, suscite un intérêt croissant dans la communauté académique et présente de réelles perspectives managériales. Cette première édition vise à rassembler les recherches en cours ou abouties relatives à l’approche inclusive dans le travail et la formation. L’objectif principal est de promouvoir et d’échanger autour de ces concepts pour approfondir les perspectives de ces nouvelles pratiques pour une approche performante et responsable des femmes et des hommes au sein des organisations.

Ces journées seront organisées autour d’ateliers scientifiques et d’échanges autour des communications, et de regards croisés avec des professionnels.

Télécharger l'appel à communications

 

Vallorem participe à la fête de la science 2018 !

Les métiers scientifiques au féminin : des carrières pour elles

Animation d’un atelier à destination d’un public lycéen pour lever les stéréotypes et les barrières à l’orientation des jeunes femmes vers les carrières scientifiques et techniques.

L’image qu’un individu se fait d’un métier est un élément central dans ses choix professionnels. Force est de constater que malgré des politiques visant à générer de la mixité dans les métiers, certains métiers sont toujours majoritairement exercés par des femmes et d’autres par des hommes. Une perception du genre dans le métier se trouve à l’origine de ces disparités et constitue un frein invisible à la mixité. Le fait d’associer un sexe à un métier peut être à l’origine, d’une part de formes de discriminations invisibles de la part des recruteurs qui inconsciemment ne conçoivent pas la place des femmes dans certains métiers, et d’autre part de phénomènes d’autocensure de la part de femmes qui, à cause de leur perception de métiers scientifiques et techniques comme masculins, s’interdisent de les envisager comme une option de carrière concrète. L’un des enjeux de cet atelier est de lever ces barrières grâce aux témoignages et à des échanges avec des femmes scientifiques, auprès d’un public de lycéens car les enjeux de l’égalité professionnelle femmes-hommes se jouent bien au-delà du périmètre de l’entreprise.

Intervenants : Enseignants chercheurs membres du projet de recherche IDFF (Invisibilité des Discriminations faites aux femmes dans l'accès à la formation et à l'emploi)
Organisateur : VALLOREM (EA 6296)
Lieu : 50 avenue Jean Portalis 37200 TOURS

Journée de recherche - Management du tourisme patrimonial

Logos

 

Journée de recherche

MANAGEMENT DU TOURISME PATRIMONIAL 

 

15 JUIN 2018
au Domaine National de Chambord 


Chambord

 

Cette journée de recherche propose une rencontre entre chercheurs et praticiens sur le thème du management du tourisme patrimonial. L’objectif principal est de promouvoir les avancées académiques liées au management du tourisme patrimonial matériel et immatériel, et d’échanger sur les différentes thématiques connexes et les problématiques qu’elles soulèvent. Une table ronde d’experts du monde du tourisme permettra de confronter les dernières recherches telles que l’impact des TIC, les enjeux du management public ou encore le développement du financement participatif pour des actions de sauvegarde du patrimoine.

Lire la suite...

Journées de recherche AFM : Prix, Gratuité, Don, Valeur

Les 22 et 23 mars prochains, le laboratoire VALLOREM (IAE de Tours Val de Loire) et le LEGO (IAE de Bretagne Occidentale) organisent à Tours la 6ème édition des journées de recherche AFM : Prix, Gratuité, Don, Valeur. 

 

Le bulletin d'inscription (word ou pdf) est à retourner avant le 02 mars 2018. 

 

Le programme est désormais disponible ici.

Interview d'Arnaud RIVIERE et d'Elise BONNEVEUX

A l'occasion de la sortie du dossier spécial de la Revue Française de Gestion sur les Stratégies Low-Cost, nous vous invitons à regarder la vidéo de l'interview d'Elise BONNEVEUX et d'Arnaud RIVIERE par la chaine web Xerfi Canal.

 

logo univ tours

logo iae

logo iae orleans

logo univ orleans

CONTACTEZ NOUS

Laure Dupuy - responsable administrative VALLOREM (Tours)

IAE de Tours - Faculté de Droit, Economie et Sciences Sociales
BP 0607 - 50 avenue Jean Portalis - 37206 TOURS Cedex 3
Tél.: 02.47.36.10.10
laure.dupuy@univ-tours.fr

 

Sophie Nicourt – responsable administrative VALLOREM (Orléans)

IAE d'Orléans - Faculté de Droit Economie Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 ORLEANS Cedex 2
Tél.: 02.38.41.70.28
sophie.nicourt@univ-orleans.fr